Destination
Nord ouest américain
Durée
17 jours / 15 nuits
Type de voyage
Circuit individuel

Programme

Jour 1 : Paris – Portland
Jour 2 : Portland
Jour 3 : Portland – Astoria
Jour 4 : Astoria – Newport
Jour 5 : Newport – Coos Bay
Jour 6 : Coos Bay – Crater Lake National Park
Jour 7 : Crater Lake National Park
Jour 8 : Crater Lake National Park – Bend
Jour 9 : Bend
Jour 10: Bend – John Day
Jour 11 : John Day – Enterprise
Jour 12 : Enterprise
Jour 13 : Enterprise – Pendelton
Jour 14 : Pendelton – Hood River
Jour 15 : Hood River – Portland
Jour 16 : Portland – Paris
Jour 17 : Paris

 

1

Paris - Portland

Vol en direction de Portland. A votre arrivée vous récupérerez votre voiture de location et vous dirigerez vers votre hôtel.
2

Jour 2 : Portland

Journée dans la capitale de l’Oregon, ville branchée sur les rives de la Willamette River où la qualité de vie attire une population dynamique. Ses restaurants raffinés, ses galeries d’art et boutiques trendy dans le Pearl District, son luxuriant jardin japonais en font un lieu unique.
3

Jour 3 : Portland - Astoria (160 km - 2h)

Départ vers Astoria. La route traverse de majestueuses forêts et mène tout droit à l’Océan Pacifique. Longue de 486 kilomètres, la côte de l’Oregon est particulièrement bien préservée, offrant des paysages panoramiques spectaculaires, tantôt depuis de hautes falaises surplombant l’océan, tantôt les pieds dans de majestueuses dunes de sable fin. Première étape côtière, la ville d’Astoria, située à l’embouchure du fleuve Columbia ; c’est ici que Lewis et Clark conclurent leur expédition en novembre 1805. Plusieurs films ont été tournés à Astoria, parmi lesquels The Goonies, Il faut sauver Willy ou encore Twilight.
4

Jour 4 : Astoria - Newport (220 km - 3h)

En route vers Cannon Beach, un petit village de pêcheurs et d’artistes, posé le long d’une magnifique plage de sable fin souvent photographiée, aux allures de Deauville. Promenades à pied sur la plage, flâneries dans les boutiques de créateurs et artistes locaux et dégustations de poissons et fruits de mer seront au programme. Direction le sud en passant par la petite ville de Tillamook, célèbre aux Etats-Unis pour sa fabrique coopérative de fromages et surtout du cheddar, et crème glacée. Une visite de la fabrique qui est gratuite s’impose, avec une petite dégustation avant de longer la côte jusqu’à Newport, un charmant port de pêche dynamique, réputé en Oregon pour son activité de pêche au crabe et à la crevette. Des dizaines de baleines grises ont élu domicile au large de Newport, tout comme une colonie de lions de mer installée à même la marina de la ville. C’est également à Newport que se trouve l’un des plus importants aquariums de la côte Pacifique. Une visite au phare de Yaquina Head vous offrira une vue spectaculaire sur des dizaines de kilomètres de côtes.
5

Jour 5 : Newport - Coos Bay (160 km - 2h15)

Continuez sur la côte par la ville de Coos Bay, ville côtière avec un joli petit port de pêche. En chemin, passez par les dunes de sable de l’Oregon Dunes Recreation Area. A 5 km du rivage, la forêt rencontre les dunes de sable pour créer un paysage unique. Ces paysages sauvages qui s’étendent sur une soixantaine de kilomètres présentent un écosystème très riche avec de nombreuses espèces d’oiseaux.
6

Jour 6 : Coos Bay - Crater Lake Natoinal Park (Prospect) (270 km - 3h30)

Empruntez la route pour arriver au fameux Crater Lake National Park. Il y a 7700 ans, le volcan est entré en éruption et a formé un cratère qui, petit à petit, a été comblé par la fonte des neiges et la pluie. Aujourd’hui, c’est le plus profond lac des Etats-Unis ; ses eaux sont tellement pures que l’on peut voir un objet à plus de 30 mètres de profondeur. Une vue fabuleuse !
7

Jour 7 : Crater Lake Natoinal Park (Prospect)

Journée libre pour vous permettre de profiter du Parc National de Crater Lake plus en profondeur.
8

Jour 8 : Crater Lake Natoinal Park (Prospect) - Bend (210 km - 2h30)

Route vers le versant Est de la chaîne des Cascades pour rejoindre la petite ville de Bend. Les soirées à Bend sont animées, du fait de sa population jeune et festive : restaurants, bars, saloons et salles de concert conviendront à tous les goûts.
9

Jour 9 : Bend

Vous êtes ici au pied de la chaîne des Cascades, terrain de jeu idéal pour toutes les activités de montagne ! Vous aurez l’embarras du choix : randonnée à pied ou à cheval, VTT, canoë, kayak, rafting, escalade, etc. Profitez-en également pour aller visiter le village « western » de Sisters, situé à 30 minutes de Bend et vous promener sur sa « Main Street » colorée.
10

Jour 10 : Bend - John Day (330 km - 3h)

Retour vers l’ouest grâce aux deux National Monument de John Day, qui sont des vestiges géologiques. L’érosion des sols a permis de découvrir des fossiles d’espèces de plantes et animaux. Le premier est Sheep Rock, formation rocheuse qui donne un bel arrière-plan au dessin de la rivière passant à ses pieds. Le deuxième est le plus surprenant, vous le verrez après votre passage à Dayville : les Painted Hills, majestueuses collines offrant de superbes dégradés de couleurs, du rouge vif à l’ocre en passant par le blanc.
11

Jour 11 : John Day - Enterprise (300 km - 3h45)

La route vous emmènera dans la région des Wallowa Mountains. Vous changez de paysage pour retrouver un côté alpin où les montagnes se reflètent dans les eaux du lac. Des sommets, auxquels vous pourrez accéder en remontée mécanique, le panorama est splendide. Vous pourrez randonner le long des nombreux sentiers dans la région du Eagle Cap Wilderness, la petite Suisse de l’Amérique. Des balades à cheval sont également possibles dans la région.
12

Jour 12 : Enterprise

Direction le Hells Canyon, qui offre des vues verdoyantes et vertigineuses du haut de ses 2400 mètres. La Snake River a creusé des gorges plus profondes que celle du Grand Canyon. Par temps dégagé, vous apercevrez l’Idaho d’un côté et l’Oregon de l’autre. Rendez-vous aux différents points de vue à couper le souffle.
13

Jour 13 : Enterprise - Pendleton (180 km - 2h20)

Pendleton est une petite ville western où se pressent les cowboys le temps du mythique round up qui a lieu tous les ans en septembre. Vous voilà dans le vrai far west ! Ne manquez pas la ville souterraine, construite pour palier à la prohibition et aux tensions sociales.
14

Jour 14 : Pendleton - Hood River (240 km - 2h30)

Les paysages changent au fur et à mesure que vous longez la Columbia River Gorge. Contemplez les nombreuses cascades facilement accessibles. La Multnomah Falls, avec près de 200 mètres, est la plus haute. A hauteur de Deschutes River, laissez-vous tenter par une journée de descente de la rivière en rafting, sensations fortes garanties ! Arrivée à Hood River, charmante petite ville en bordure de Columbia river, un lieu idéal pour la pratique des sports d’eau et l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer le kite-surf et la planche à voile. Hood River est également l’un des hauts-lieux pour les sports de plein air : randonnée, VTT… A 1 heure de route, le Mont Hood, plus haut sommet de l’Oregon culminant à 3426 mètres est reconnu pour l’escalade. Jouez à vous faire peur et faites un détour par le Timberline Lodge, luxueux hôtel, lieu de tournage du film Shining de Stanley Kubrick.
15

Jour 15 : Hood River - Portland (110 km - 1h10)

Portland n’est qu’à 1h-1h30, vous aurez donc tout le loisir de profiter davantage de la région des Gorges du fleuve Columbia. Si vous avez une liste d’achats à accomplir, une halte sera fort utile au plus grand magasin d’usine du nord-ouest des Etats-Unis, à Woodburn (1h30 de Hood River, 40min de Portland) : le Woodburn Premium Outlets. Et n’oubliez pas : il n’y a pas de TVA sur les marchandises en Oregon ! Appréciez cette dernière soirée à Portland dans l’un des nombreux restaurants primés de la ville ; pour les amateurs de musique « live », nous recommandons les clubs de jazz, rock et blues qui font la renommée de Portland.
16

Jour 16 : Portland - Paris

Dernière journée à Portland avant de vous rendre à l’aéroport où vous rendrez votre location de voiture. Diner et nuit à bord de l’avion.
17

Jour 17 : Arrivée à Paris

Petit déjeuner à bord, arrivée à Paris dans la journée.

Prix par personne à partir de 2 060 €

Le prix comprend Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux Paris / Portland / Paris en classe économique
  • Les taxes d’aéroport
  • 15 nuits d’hôtels en chambre double en hôtels standards
  • La location de voiture
  • Un carnet de voyage et roadbook électroniques
  • Les repas
  • Les entrées sur les sites et dans les parcs
  • Les options et assurances complémentaires de la voiture; les frais de stationnement et péages
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • Les assurances de voyages
  • Les frais d’obtention obligatoire de l’autorisation ESTA pour entrer aux Etats-Unis
©dendron - stock.adobe.com
©jkraft5 - stock.adobe.com
©Josemaria Toscano - stock.adobe.com
Rigucci Photography.
©Rex Wholster - stock.adobe.com
©livingstonphoto - stock.adobe.com