Destination
Combinés Etats-Unis, Ouest du Canada
Durée
25 jours / 23 nuits
Type de voyage
Circuit individuel

Programme

Jour 1 : Paris  – Vancouver
Jour 2 : Vancouver
Jour 3 : Vancouver  – Victoria (120 km – 3h)
Jour 4 : Victoria  – Seattle (180 km – 4h30)
Jour 5 : Seattle
Jour 6 : Seattle  – Portland (280 km – 3h)
Jour 7 : Portland
Jour 8 : Portland  – Newport (220 km – 2h30)
Jour 9 : Newport  – Coos Bay (160 km – 2h20)
Jour 10 : Coos Bay  – Prospect (270 km – 3h30)
Jour 11 : Prospect
Jour 12 : Prospect – Bend (210 km – 2h30)
Jour 13 : Bend
Jour 14 : Bend  – Pendleton (390 km – 4h15)
Jour 15 : Pendleton  – Spokane (320 km – 3h30)
Jour 16 : Spokane – Glacier National Park – Whitefish (410 km – 4h45)
Jour 17 : Whitefish – Waterton (290 km – 3h15)
Jour 18 : Waterton – Canmore (340 km – 3h30)
Jour 19 : Canmore
Jour 20 : Canmore – Jasper National Park (315 km – 4h)
Jour 21 : Jasper National Park
Jour 22 : Jasper National Park – Kamloops (450 km – 5h)
Jour 23 : Kamloops – Vancouver (360 km – 4h)
Jour 24 : Paris  – Paris


1

Jour 1 : France - Vancouver

Enregistrement et envol en direction de Vancouver. Arrivée en fin de journée.
2

Jour 2 : Vancouver

Vancouver ou la douceur de vivre de l’ouest Canadien. La diversité de sa population (chinois entre autres) vient s’ajouter à ses origines amérindiennes et se reflète bien également dans son architecture où bâtiment du XIXème siècles côtoient des sculptures des premières nations et des édifices modernes.  Inutile de vous encombrer d’une voiture pour cette première journée : nous vous laissons profiter de cette ville o`il fait bon vivre à pied et reprendre vos esprits pour le début de ce long voyage.
3

Jour 3 : Vancouver - Victoria

Montagnes, fjords, forêts tropicales, phoques, ours et baleines : voici ce qui pourrait résumer l’île de Vancouver. Ne manquez pas Victoria, sa capitale et, non loin de là les Butchard Gardens,un des plus beaux jardins d’exposition florale au monde.
4

Jour 4 : Victoria - Seattle

Départ pour Seattle et passage de la frontière Canada-Etats-Unis. Plantée au bord du Pacifique on y aperçoit tout de même le Mont Rainier et les neiges éternelles des Cascades depuis le centre ville. Commencez par explorer Pionner Square, le quartier historique : les plus anciens bâtiments de la ville, certains datant de la fin du XIXe siècle, y sont réunis. Avec ses rues pavées, ses œuvres d’art urbain et ses restaurants branchés, Pioneer Square a su attirer de nouveaux habitants, en particulier des architectes et des artistes. Au centre du quartier, Pioneer Place expose un énorme totem ainsi que le buste du chef indien Sealth, qui valut son nom à la ville de Seattle.
5

Jour 5 : Seattle

Que serait Seattle sans la Space Needle ? Haute de 182m, cette tour emblématique est devenue le symbole de la ville et est reliée au centre ville par un monorail. C’est également à cet endroit que se trouve le Seaatle Art Museum dédié à l’art amérindien.
6

Jour 6 : Seattle - Portland

Départ pour l’Oregon et Portland, sa capitale à la douceur de vivre incontestable. Devenue symbole de l’Amérique verte, Portland se revendique paradis de la tolérance, de la culture, du vintage, et d’une douceur de vivre éco-responsable : ici on vit local, on mange local, on respire local. Ville aux multiples facettes, Portland sait allier ce côté « green » à la culture et à une gastronomie qui saura séduire les plus exigeants.
7

Jour 7 : Portland

Entourée de montagnes, de rivières et de vignobles, Portland et ses environs proposent une multitude d’activités grâce à ses sommets enneigés à l’année, des gorges époustouflantes qui comptent plus de 70 chutes d’eau et des vignobles qui produisent quelques-uns des meilleurs Pinot Noirs du monde.
8

Jour 8 : Portland - Newport

Plus au sud, Newport est une adorable cité portuaire à l’atmosphère détendue et chaleureuse. La région se prête idéalement à la pratique de nombres d’activités sportives, que ce soit la randonnée à pied et à vélo sur les chemins côtiers, ou les sports de glisses tels que le surf ou le kayak. C’est également ici que vous pourrez profiter d’une croisière d’observation des baleines ($).
9

Jour 9 : Newport - Coos Bay

Longée par le Pacifique, Coosbay est caractérisée par ses côtes abruptes impressionnantes. C’est l’endroit ideal pour partir à la découverte de la faune et de la flore : observation des baleines, des oiseaux et des lions de mer, balades à vélo.
10

Jour 10 : Coos Bay - Prospect

Départ pour Prospect : porte d’entrée du Crater lake National Park : berceau d’un volcan de plus de 7000 ans aux eaux bleu translucide qui vous laisseront un souvenir impérissable. Le parc qui l’enserre dans ses montagnes boisées fut créé en 1902 afin de préserver la beauté naturelle du site et sa flore endémique. Aujourd’hui, Crater Lake attire les amateurs de randonnée, de pêche, de kayak et de baignade. Des croisières sur ses eaux sont organisées pour découvrir les îlets dont la volcanique Wizard Island.
11

Jour 11 : Prospect

Journée libre pour découvrir plus en profondeur le Crater Lake.
12

Jour 12 : Prospect - Bend

Route vers Bend. Au centre de l’Oregon, la ville de Bend est à l’est de la chaîne des Cascades, à 1 100 m d’altitude. Dans un écrin de verdure, la ville de Bend offre de nombreuses activités aux sportifs : sports d’hiver, escalade,…
13

Jour 13 : Bend

Journée libre à Bend, pour découvrir les environs.
14

Jour 14 : Bend - Pendleton

Route vers Pendleton. Connu pour son rodéo en septembre, Pendleton propose également diverses activités telles que la visite des souterrains qui abritaient des bars clandestins dans les années 30, ou encore le centre culturel Tamastslikt sur l’histoire du peuple amérindien.
15

Jour 15 : Pendleton - Spokane

Route vers Spokane. La ville de Spokane est considérée comme le centre d’une région qui rassemble trois États américains (Washington, Idaho et Oregon) et deux provinces canadiennes (Alberta et la Colombie-Britannique) ; elle attire donc une grande variété de voyageurs. Quelle que soit la saison, ceux-ci se rendent à Spokane pour ses nombreuses boutiques, ses restaurants et ses événements, mais aussi pour découvrir la nature environnante à un rythme plus détendu.
16

Jour 16 : Spokane - Glacier National Park - Whitefish

Route vers le Parc National de Glacier. Le parc national de Glacier est tellement vaste qu’il dépasse la frontière et s’étend jusqu’au Canada, sous le nom de Waterton Lakes National Park ! Il ne faut pas le confondre avec le parc national de Glacier au Canada, près de Revelstoke, car la version américaine est de loin la plus impressionnante. Il propose 25 glaciers, plus de 700 lacs et des dizaines de sentiers de randonnée pour explorer toutes les beautés de la nature. Il offre également un habitat idéal pour une grande variété d’animaux qui, autrement, serait moins présente dans les Rocheuses. Si vous avez de la chance, vous y verrez peut-être des loups, des coyotes, des chèvres, des cerfs ou encore des ours.
17

Jour 17 : Whitefish - Parc national des Lacs-Waterton

Continuation vers la partie Canadienne du Parc National de Glacier : Waterton. Premier parc international de la paix au monde, le parc national de Waterton Lakes  offre un cadre naturel exceptionnel pour les randonneurs. Vous verrez ici plus de 1000 espèces de plantes et de fleurs, dont 175 variétés très rares. Une vingtaine de fleurs se trouvent uniquement dans la région, vous donnant ainsi la chance d’observer une flore unique au monde. L’observation de la faune y est également exceptionnelle, puisque les animaux sauvages sont partout ! Il y a même des ours sur le terrain de golf chaque jour.
18

Jour 18 : Parc national des Lacs-Waterton - Canmore

Départ pour Canmore (ou Banff), porte d’entrée des Lacs Louise et Morraine, aux eaux bleu émeraude, entourés de montagnes aux neiges éternelles.
19

Jour 19 : Canmore

Lieu des épreuves de ski nordique des Olympiques de 1988 et du championnat du monde de 2005, Canmore est la porte des Rocheuses. Le Canadien Pacifique, qui cherchait le tracé le plus pratique pour construire une ligne de chemin de fer rejoignant l’Ouest canadien, décida de la faire passer par la vallée de la rivière Bow. C’est ainsi qu’est née la ville de Canmore.
20

Jour 20 : Canmore - Jasper National Park

Route vers le Parc National de Jasper, qui est le plus grand des Rocheuses canadiennes. Avec ses nombreux animaux sauvages dont le wapiti, le mouflon, le cerf et le grizzly, le parc de Jasper représente l’un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses, où les animaux se laissent apercevoir. Vous pourrez profiter d’un tour en téléphérique ($) afin de vous donner un point de vue sur les Rocheuses Canadiennes.
21

Jour 21 : Jasper National Park

Journée libre au Parc National de Jasper pour le découvrir plus en profondeur.
22

Jour 22 : Jasper National Park - Kamloops

Kamloops est entourée de paysages variés de montagnes enneigées, rivières, lacs et champs. La ville s’enorgueillit d’offrir nature et culture grâce notamment à ses vignobles, ses galeries d’art et à son train à vapeur.
23

Jour 23 : Kamloops - Vancouver

Route vers Vancouver afin de se rapprocher de l’aéroport.Restitution de la voiture de location et envol vers la France. Repas et nuit à bord.
24

Jour 24 : Vancouver - France

Petit déjeuner à bord puis arrivée en France.

Prix par personne à partir de : 3 100 €

Le prix comprend Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux Aller-retour en classe économique
  • Les taxes aéroport
  • L’hébergement pour 23 nuits en chambre double en hôtels standards
  • Les petits déjeuners si mentionnés au devis
  • La location d’un véhicule standard du 3ème jour au dernier jour, kilométrage illimité sans franchise
  • Les options
  • Les frais additionnels (essence, parking, conducteur supplémentaire, siège enfant…)
  • Les assurances complémentaires (annulation, frais médicaux, bagages)
  • Les repas et dépenses personnelles
  • Les frais de passage de la frontière (6$US à régler sur place)
  • Les frais de formulaire AVE, à faire par vous-même, obligatoire pour l’entrée au canada par voie aérienne
©Tommy - stock.adobe.com
©Dan Breckwoldt - stock.adobe.com
©digidreamgrafix - stock.adobe.com
©Tommy - stock.adobe.com
©jkraft5 - stock.adobe.com
Rigucci Photography.
©dendron - stock.adobe.com
©jonbilous - stock.adobe.com
©zakzeinert - stock.adobe.com
Copyright © 2014 Ronnie Chua
DILIP PATEL
©Caleb Foster - stock.adobe.com