Destination
Est des Etats-Unis et New York
Durée
13 jours / 11 nuits
Type de voyage
Circuit individuel

Programme

Jour 1 : Vols Paris / Washington DC
Jour 2 : Washington DC
Jour 3 : Washington DC / Baltimore
Jour 4 : Baltimore / Shenandoah National Park
Jour 5 : Shenandoah National Park
Jour 6 : Shenandoah National Park / Charlottesville
Jour 7 : Charlottesville / Williamsburg
Jour 8 : Williamsburg / Virginia Beach
Jour 9 : Virginia Beach
Jour 10: Virginia Beach / Saint Michaels
Jour 11: Saint Michaels
Jour 12: Saint Michaels / Annapolis
Jour 13: Vols Annapolis / Paris

1

Jour 1 : Vols Paris / Washington DC

Décollage à destination de Washington. Arrivée en fin d’après-midi. Prise en charge de la voiture de location. Repas libres. Installation et Nuit à l’hôtel.
2

Jour 2 : Washington DC

Journée et repas libres. La ville est construite sur les rives du fleuve Potomac, selon les plans de l’architecte français Pierre Charles l’Enfant. Contrairement aux autres métropoles américaines, elle ne possède pas de quartier de gratte-ciel. Elle abrite plusieurs bâtiments officiels très célèbres et de grande importance : la Maison Blanche, le Capitole, siège du Congrès, ainsi que le siège de la Cour Suprême, ou encore la Réserve Fédérale des Etats-Unis. Plusieurs monuments historiques majeurs, comme le Jefferson Memorial, le Lincoln Memorial et le cimetière d’Arlington, peuvent en outre être visités. Washington D.C dispose d’un patrimoine culturel et artistique particulièrement riche qui justifie à lui seul le déplacement. La Smithsonian Institution, regroupe une quinzaine de musées, entièrement gratuits, dont le National Museum of Natural History, la National Portrait Gallery et l’American Art Museum. Le musée d’histoire amérindien est un « must » tout comme celui de l’air et de l’espace. A défaut de pouvoir visiter le FBI, il est possible de se reporter sur le Spy Museum pour entrer dans l’intimité et les secrets des espions… Washington est une ville de musées mais elle regroupe aussi de charmants quartiers pittoresques, à commencer par Georgetown et ses rues animées, et Adams Morgan, le QG des écrivains, des humanistes et des fêtards. Même si elle représente le pouvoir américain, Washington a réussi à rester une ville dynamique, dans l’air du temps, très agréable à vivre et à visiter, surtout au printemps, lorsque les cerisiers plantés le long du fameux National Mall sont en fleurs… Nuit à l’hôtel.
3

Jour 3 : Washington DC - Baltimore

Journée et repas libres. Départ en direction de Baltimore. Fondée en 1729, la ville prospère vite grâce à son port naturel, au fond d’une belle baie protégée. Malgré une réputation peu avantageuse il y a quelques temps, Baltimore connaît depuis 20 ans une vraie revitalisation. Trop souvent injustement ignorée à l’avantage de ses prestigieuses voisines Washington et Philadelphie, Baltimore est aujourd’hui l’un des grands centres urbains le plus intéressant, et possède des quartiers pleins de charme qui en font une ville très agréable. C’est par là que commence la visite de la ville de Baltimore : le vieux quartier du port, Fells Point, chargé d’histoire, constitue l’un des ensembles architecturaux des XVIIIe et XIXe siècles les mieux conservés des Etats-Unis. Vous pourrez également voir le pittoresque Inner Harbor, grand port de commerce rénové où se situe l’un des plus beaux aquariums du pays. Profitez d’un moment de détente autour d’un verre à Fells Point, quartier rénové de la ville. Nuit à l’hôtel.
4

Jour 4 : Baltimore - Shenandoah National Park

Journée et repas libres. Le mot Shenandoah vient de l’amérindien signifiant « La Belle Fille des Étoiles ». La route de la Vallée (Valley Pike) apparut comme une piste de migration pour les tribus telles que les Delaware et Catawba et devint une route majeure pour les diligences et, plus tard, pour les automobiles. À partir du XXe siècle, cette route, Valley Pike, devint payante et fut finalement acquise par le Commonwealth de Virginie. Elle est depuis l’autoroute US 11. Sur une grande partie de sa longueur, l’autoroute 81 suit la vieille Valley Pike. La vallée de Shenandoah est une région agricole productive. Elle abrite aujourd’hui une région viticole renommée. A Winchester, vous pourrez visiter les magnifiques jardins et le musée de Shenandoah Valley. Vous pourrez également visiter les grottes de Luray (Luray Caverns) fascinantes grâces à leurs stalactites et stalagmites. Nuit à l’hôtel.
5

Jour 5 : Shenandoah National Park

Journée et repas libres. Profitez de cette journée pour parcourir les chemins de randonnée de ce parc. 800km vous attendent, forêt, cascades, faune et flore sauront combler votre envie de nature. Nuit à l’hôtel.
6

Jour 6 : Shenandoah National Park - Charlottesville

Journée et repas libres. Départ pour Charlottesville, ville universitaire vivante aux allures vintage. Visitez le campus de l’université dont les allées et les bâtiments ont été conçus par Thomas Jefferson. Ne manquez pas le marché fermier du samedi matin ! Non loin de là, Monticello est l’ancienne résidence de Thomas Jefferson dont vous pourrez visiter la résidence, les jardins ainsi que la plantation. Nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 : Charlottesville - Williamsburg

Journée et repas libres. En chemin pour Williamsburg, arrêtez-vous à Richmond, capitale de la Virginie. Vous pourrez descendre le canal en bateau (ou en raft !) ou encore aller visiter les jardins botaniques de Lewis Ginter. Arrivée à Williamsburg. Son quartier colonial du 18ème siècle parsemé de maisons d’époque saura vous charmer. Découvrez le Capitole, le palais de Justice ou encore le Palais du Gouverneur. Non loin de là, les enfants pourront profiter de grands huits impressionnants au parc d’attraction de Bush Gardens, consacré au thème de l’Amérique du 17e siècle. Il illustre l’héritage européen. Nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : Williamsburg - Virginia Beach

Journée et repas libres. Deux jours pour profiter de Virginia Beach où 7500 hectares de parc naturel vous attendent. Vous aurez le choix entre plusieurs activités : Découvrir la « back bay » (Mangrove) en kayak, Partir à la rencontre des dauphins, ou encore vous prélasser sur la plus longue plage du monde ! Nuit à l’hôtel.
9

Jour 9 : Virginia Beach

Journée et repas libres. Avec ses immeubles et ses hôtels en front de mer, Virginia Beach et son immense plage de sable est la station balnéaire familiale type de la côte Atlantique américaine par excellence. Plus grande ville de l’état de Virginie avec 500.000 habitants, elle étend 40 kilomètres de plage au sud de Philadelphie. On peut y  faire des sorties en mer à la recherche des baleines qui descendent et remontent le long de la côte au rythme des saisons. Pour les amateurs de faune marine, l’aquarium de la ville, est à juste titre très réputé. Tout le monde se retrouve le soir sur la promenade des planches qui fait… 5 kilomètres. Evidemment, cafés, restaurants, glaciers, et artistes sont au rendez vous. Nuit à l’hôtel.
10

Jour 10 : Virginia Beach - Saint Michaels

Journée et repas libres. Empruntez le Chesapeake Bay Bridge Tunnel et plongez dans les fonds marins pour rejoindre la péninsule et rejoindre St Michaels. Profitez de ce petit port typique et tranquille. Durant la guerre de 1812, St. Michaels était réputée pour être la ville qui avait ridiculisé les anglais. Les habitants avaient en effet suspendu des lanternes aux arbres de sorte que les anglais les prenaient à tort pour des habitations. Aujourd’hui, St Michaels est une ville paisible et romantique où vous apprécierez de vous balader dans les rues, de manger des fruits de mer ou encore irez faire un petit tour en voilier. Nuit à l’hôtel.
11

Jour 11 : Saint Michaels

Journée et repas libres. Poursuite de la découverte de St Michaels. Nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : Saint Michaels - Annapolis

Journée et repas libres. Quittez La péninsule et poursuivez votre route jusqu’à Annapolis par le pont de la baie de Chesapeake. La ville regorge de magnifiques bâtiments de l’époque coloniale regroupés autour de la Maryland State House. N’hésitez pas à vous rendre à la cathédrale avant midi afin d’entendre l’appel du réfectoire. Vous pourrez également y visiter la US Naval Academy gratuitement. Nuit à l’hôtel.
13

Jour 13 : Annapolis - Paris

Journée et repas libres. Rendez-vous à l’aéroport de Washington (ou Baltimore) où vous restituerez votre voiture de location et vous envolerez pour la France. Dîner et nuit à Bord.
14

Jour 14 : Paris

Petit déjeuner à bord. Arrivée en France dans la journée.

Prix par personne à partir de 1 850 €

Le prix comprend Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux Paris/Washington ou Baltimore AR en classe économique avec escale.
  • 12 nuits d’hôtels en chambre double en hôtels standards (en centre-ville à Washington)
  • La location d’une voiture compacte type Nissan Versa ou similaire (une voiture par chambre): 12 jours – Prise et rendue à Washington aéroport
  • Un carnet de voyage électronique
  • Les taxes d’aéroport
  • Les repas
  • Les entrées sur les sites et dans les parcs
  • Le supplément hôtels supérieurs
  • Les options et assurances complémentaires de la voiture
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • Les assurances de voyages
  • Les frais de stationnement et péages
  • Les frais d’obtention obligatoire de l’autorisation ESTA pour entrée aux Etats-Unis
©Stefan - stock.adobe.com
©cheryllynnphotos.com - stock.adobe.com
©pigprox - stock.adobe.com
Sean Pavone 2018
©Stefan - stock.adobe.com
© 2003 VisionsofAmerica.com/Joe Sohm. All Rights Reserved. (800) SOHM-USA (764-6872)
All right reserved
©misterbike - stock.adobe.com
Sean Pavone 2015
©W.Scott McGill - stock.adobe.com