Destination
Est des Etats-Unis et New York
Durée
10 jours / 8 nuits
Type de voyage
Circuit accompagné

Programme

Jour 1 : Vols France / Boston
Jour 2 : Boston
Jour 3 : Boston / New York
Jour 4 : New York
Jour 5 : New York
Jour 6 : New York / Philadelphie
Jour 7 : Philadelphie / Annapolis / Washington
Jour 8 : Washington
Jour 9 : Vols Washington / France
Jour 10 : France

 

Points forts

  • Vols directs Air France.
  • Journée au cœur de Manhattan : prendre le ferry vers Ellis Island, comme les immigrants du début des années 1900, voir le Mémorial du One World Trade Center, chargé d’émotion…
  • Des activités au choix (incluses dans les tarifs) pour coller au mieux à vos attentes : musée ou vélo, site historique ou shopping, aquarium ou croisière aux baleines… à vous de faire votre propre programme.
  • Découverte de Harlem et d’une messe Gospel, instant unique et inoubliable.
  • Visite de Philadelphie et de ses célèbres « murals », fresques géantes qui font la célébrité de la ville.
  • La découverte des principaux mémoriaux de Washington DC, ainsi que du cimetière d’Arlington, où est enterré J.F. Kennedy.
  • Excursion à la Statue de la Liberté et Ellis Island.
  • En option : 2 nuits au cœur de Manhattan pour mieux vivre l’effervescence de la ville.

 

1

Jour 1 : Vols France / Boston

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Décollage à destination de Boston. Repas servi à bord. Arrivée à Boston, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel (excentré).
2

Jour 2 : Boston

Petit-déjeuner. Vous débuterez votre journée par la visite de Harvard, université prestigieuse qui a fait la réputation de la ville. Puis visite guidée de Boston. Pour connaître l’histoire de la ville à travers monuments et ruelles depuis 3 siècles et demi, il suffit de suivre une ligne rouge (peinte ou en brique) de 6 km appelée le Freedom Trail, (chemin de la Liberté) qui commence à l’angle de Tremont et Park Street. Cet itinéraire passe par tous les endroits importants ayant marqué l’histoire de Boston. Vous verrez The Massachusetts State House, la statue de Benjamin Franklin, Paul Revere’s House, la plus ancienne maison de Boston, bâtie en 1680. Vous terminerez votre découverte de la ville par le Faneuil Hall, situé sur le front de mer, qui servait de marché et de salle de réunion. Juste à côté, Quincy Market, bâtiment historique abritant les anciennes halles de la ville. Il fut construit entre 1824 et 1826 et baptisé en l’honneur du maire Josiah Quincy. Chaque année plus de 15 millions de personnes le fréquentent, en faisant ainsi l’un des endroits les plus animés de Boston. Déjeuner. L’après-midi, nous vous proposons deux activités au choix (incluse au forfait) : Croisière d’observation des baleines. L’observation des baleines au large des côtes du Massachusetts vous laissera un souvenir inoubliable. La saison idéale se situe entre avril et octobre lorsque les baleines reviennent le long des côtes pour nourrir leurs petits. La croisière, au départ du port de Boston, vous permettra d’admirer la vue du downtown Boston, puis le bateau se rendra vers la Stellwagen Bank National Marine Sanctuary, l’endroit idéal pour l’observation des baleines car il s’agit d’un plateau sous-marin où les baleines viennent se nourrir. Ou visite du New England Aquarium + Croisière de 45 min dans le port historique de Boston. L’Aquarium de Nouvelle Angleterre possède plus de 20000 animaux de 600 espèces différentes. Vous y entendrez 4 histoires, pourrez visiter un bassin océanique géant de 757 m³ qui recrée un récif corallien caribéen rempli de requins, de tortues de mer, des raies et de poissons; un spectacle avec des manchots, incluant trois espèces et plus de 60 oiseaux; et un bassin touchant le fond de la mer, où des visiteurs de tous âges peuvent toucher les étoiles de mer, les limules, les oursins, les bigorneaux et plus encore. L’Aquarium de Nouvelle Angleterre accueille également le Cinéma IMAX Simons, possédant une technologie IMAX 3D et le plus grand écran de Nouvelle Angleterre! Vous continuerez avec une croisière de 45 min dans le port historique de Boston au cours de laquelle vous pourrez admirer de superbes vues sur le port, l’USS Constitution, Bunker Hill Monument, l’Old North Church ainsi que le site de la Boston Tea Party… Dîner. Nuit à l’hôtel.
3

Jour 3 : Boston / New York

Petit-déjeuner. Départ en direction de New York. Située à l’embouchure de la rivière Hudson, « la ville qui ne dort jamais » est formée de cinq quartiers (appelés boroughs) principaux : Manhattan (le centre de New York), le Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island. Surnommée Big Apple, c’est aujourd’hui la plus importante agglomération du pays le plus puissant du monde. La capitale mondiale de la finance, des affaires et du commerce. Déjeuner à l’arrivée. L’après-midi, visite guidée de Manhattan. Vous pourrez voir : Times Square et Broadway, le centre d’énergie et le quartier des théâtres de NY, Rockefeller Center, le plus grand centre privé d’affaires et de loisirs du monde, Central Park, une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciel, l’Empire State Building, gratte-ciel Art Déco, les villages (Greenwich Village, SoHo, Chinatown, Little Italy selon le temps disponible), le quartier des affaires de Wall Street, la 5e Avenue avec ses élégants magasins, où se trouvent également St-Patrick Cathedral de style Gothique, et la Trump Tower. le Flatiron Building, l’un des immeubles les plus emblématiques de New York. Avec sa forme en fer à repasser, il fut l’un des premier gratte-ciel de la ville, construit en 1902 par l’architecte D.H Burnham, de l’école de Chicago. Dîner libre. Nuit à l’hôtel excentré (hôtel à Manhattan en option). NB : Pour l’hébergement en hôtel excentré, un transfert retour à l’hôtel sera prévu à heure fixe. Pour l’hébergement à Manhattan, retour libre à l’hôtel (éventuels frais de transport non inclus).
4

Jour 4 : New York

Petit-déjeuner. Transfert à Battery Park et embarquement sur le ferry vers Ellis Island : vous arriverez sur l’île par bateau, comme arrivaient les immigrants au début des années 1900. Vous visiterez le musée dédié aux immigrants sur Ellis Island, qui retrace les dures réalités des débuts dans le Nouveau Monde. Près de 15 millions d’immigrés y furent accueillis sur le sol américain entre 1890 et 1920. Aujourd’hui, les descendants de ces immigrants représentent près de la moitié de la population américaine. Le musée est situé dans le bâtiment principal de l’ancien centre d’immigration, et la visite, très interactive, propose des témoignages d’immigrés. Visite indispensable pour comprendre une partie de l’histoire du territoire américain. Puis arrêt sur Liberty Island, où vous découvrirez la Statue de la Liberté (de l’extérieur, entrée non incluse), le monument le plus connu de New York, et peut-être même des États-Unis, qui représente de manière la plus plaisante le Rêve Américain. Difficile de résister à son attraction. Retour à Battery Park et visite du Mémorial du 11/09, érigé en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center. Le mémorial se compose d’un parc avec deux bassins carrés situés à l’emplacement même des deux tours détruites, alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long des murs. Autour des bassins, les noms des victimes ont été gravés dans le bronze. Le mémorial a été terminé et ouvert au public le 11 septembre 2011, jour du dixième anniversaire de la tragédie. Déjeuner. L’après-midi, temps libre pour ceux qui souhaitent découvrir la ville à leur guise et faire du shopping. Ou départ avec votre guide vers le Meatpacking District. Vous partirez à la découverte de la High Line, ancienne voie ferrée réhabilitée en chemin suspendu qui permet de longer tout l’ouest de Manhattan, et offre des vus spectaculaires sur la ville. C’est une des promenades favorites des new yorkais le week-end, ponctuée d’espaces verts, de transats, d’expositions d’art temporaires, de tables pour pique-niquer… Un incontournable de la ville ! Dîner libre à Manhattan. Nuit à l’hôtel excentré (hôtel à Manhattan en option). NB : Pour l’hébergement en hôtel excentré, un transfert retour à l’hôtel sera prévu à heure fixe. Pour l’hébergement à Manhattan, retour libre à l’hôtel (éventuels frais de transport non inclus).
5

Jour 5 : New York

Petit-déjeuner. Départ pour la visite de Harlem, la capitale noire de New York. Vous verrez la cathédrale Saint John the Divine et l’université de Columbia. Vous flânerez sur la 125ème rue, l’artère principale de Harlem, passerez devant le théâtre d’Apollo qui a accueilli des grands noms de la musique noire tels que James Brown ou Michael Jackson. Puis vous assisterez à une messe Gospel dans une église (tenue correcte exigée, donation à prévoir sur place). A la fin de l’office, déjeuner brunch « soul food ». Vous goûterez la cuisine traditionnelle afro-américaine du sud des Etats-Unis, familiale et généreuse. L’après-midi, nous vous proposons deux activités au choix : Visite libre du Metropolitan Museum (MET), les salles du MET recèlent une vaste collection d’œuvres américaines, plus de 3000 peintures et de nombreux joyaux de l’art islamique et la deuxième collection d’antiquités égyptiennes au monde. Aujourd’hui, il compte plus de trois millions d’œuvres, aussi bien anciennes que contemporaines, parfois considéré comme la collection la plus complète du monde occidental. Ou tour à vélo dans Central Park. Découvrez le poumon vert de New York à votre rythme en vélo. En 1h, vous pourrez découvrir de manière sûre, rapide et agréable, les plus beaux endroits du parc, et vous couper pour un moment du bruit et de l’effervescence de la ville. Dîner à Times Square. Nuit à l’hôtel excentré.
6

Jour 6 : New York / Philadelphie

Petit-déjeuner. Départ pour Philadelphie. Philadelphie a vécu des moments qui ont incontestablement marqué l’histoire des USA. La ville a vu le jour en 1681, après que le roi d’Angleterre, Charles ll, ait confié le territoire à William Penn, en guise de remboursement des dettes colossales contractées auprès de son défunt père. Penn baptisa la colonie Pennsylvanie, et fonda Philadelphie. Lui-même étant Quaker, Penn souhaitait ouvrir sa ville à toutes les religions, à toutes les minorités persécutées par l’Église. Philadelphie se développa progressivement. Au 18ème siècle elle attira toutes sortes d’écrivains et libres penseurs venant des autres états. C’est ici que naquit et grandit l’idée d’une véritable nation américaine, alors que le roi d’Angleterre ne cessait de taxer lourdement les colons depuis 1766. Philadelphie fut d’ailleurs la capitale des États-Unis avant Washington. Ce matin, nous vous proposons deux activités au choix : Visite du site historique de Valley Forge. Écrin de l’histoire du pays, c’est ici que l’armée, composée des treize colonies américaines et dirigée par Georges Washington, lutta contre l’Empire Britannique pour gagner son indépendance. À travers un mémorial, un musée et des reconstitutions, ce lieu historique permet de comprendre et revivre la guerre d’indépendance des États-Unis. Ou shopping dans le plus grand mall des États-Unis : le King of Prussia. Alors que la Pennsylvanie n’applique pas de taxe sur les vêtements et chaussures suite à la volonté du père fondateur de l’état, William Penn, le centre commercial King of Prussia, pousse les fashionistas à faire un pas de plus dans le monde du shopping. Le plus grand centre commercial du pays abrite plus de 400 magasins, boutiques et restaurants, et les plus grandes marques y sont présentes (Abercrombie & Fitch, Superdry, Aeropostale, Ralph Lauren, Adidas, Pandora, Macy’s, Bloomingdale’s, Hugo Boss, Swatch, Burberry, Calvin Klein, Gap, Diesel, H&M, Guess, Gucci, Hollister, Victoria’s Secret, Zara, Ugg…) Idéal pour les adeptes du shopping ! Déjeuner. L’après-midi, découverte à pied du centre historique de Philadelphie. Vous découvrirez le Hall de l’Indépendance, gracieux bâtiment de briques rouges datant de 1732 dans lequel ont été signées la Déclaration d’Indépendance et la Constitution des États-unis. De là, nous nous rendons au pavillon de la Cloche de la Liberté. La cloche est un des symboles les plus importants des États-Unis. Vous verrez également le Old City Hall, la vieille poste, le Congress Hall, Elfreth’s Alley ainsi que le nouveau City Hall, la plus grand mairie du pays et longtemps l’édifice le plus haut de la ville… Puis découverte des « murals », fresques géantes qui font la célébrité de Philadelphie. La ville comporte pas moins de 3500 fresques murales. A l’origine de ce phénomène, Le Mural Arts Program, créé en 1984 pour lutter contre les graffitis et la délinquance en intégrant les jeunes dans un projet autour d’un concept nouveau : la peinture. Depuis 1984 c’est plus de 20 000 jeunes qui ont participé à la réalisation de ces 3500 fresques. La ville a maintenant son école de muralistes composée à 99% d’artistes en herbe originaires de la ville. Et des parcours touristiques sur le thème des murals ont vu le jour. Vous découvrirez, lors d’une promenade à pieds accompagnés de votre guide, certaines de ces œuvres monumentales. Dîner. Nuit à l’hôtel.
7

Jour 7 : Philadelphie / Annapolis / Washington

Petit-déjeuner. Départ pour Annapolis, capitale de l’état du Maryland. La ville est célèbre pour son architecture géorgienne, son Académie navale, et le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake. Déjeuner. Vous pourrez flâner dans les rues ou sur le port pour vous imprégner de l’ambiance de cette charmante ville. Avec son centre historique au bord de l’eau, le « Maryland State House », superbe édifice colonial qui abrita le congrès américain entre 1783 et 1784, et où Georges Washington renonça à ses fonctions militaires, et ses bâtiments de brique rouge (il y a plus de maisons en briques du 18ème siècle à Annapolis que toute autre ville aux Etats-Unis), la ville conserve les charmes de quatre siècles d’histoire et d’architecture. Ceux qui le souhaitent pourront pénétrer dans l’enceinte de l’Académie Navale (attention passeport nécessaire), qui forme les Marines américains depuis 1845. Vous y verrez notamment le Bancroft Hall, la plus grande résidence pour élèves de la marine au monde, la statue du guerrier indien Tecumseh, la Chapelle… Au Visitor Center, une exposition interactive vous fera découvrir la mission de l’Académie navale et la vie d’un aspirant au cours de ses 4 années de formation. Vous croiserez sûrement dans les allées des élèves officiers en uniforme…. Puis route pour Washington. Dîner. Nuit à l’hôtel.
8

Jour 8 : Washington

Petit-déjeuner. Départ pour la visite du cimetière d’Arlington, où repose le président Kennedy. Vous passerez également devant le Pentagone. Puis visite guidée de Washington. Capitale fédérale des Etats-Unis, Washington est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison Blanche, le Capitole, ainsi que le siège de la Cour Suprême et d’autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des Etats-Unis. La ville accueille également un grand nombre de musées et de monuments remarquables. La plupart d’entre eux sont situés près du National Mall, un grand parc situé au centre de la ville dédié aux anciens leaders du pays, et qui connecte la Maison Blanche au Capitole. Vous découvrirez les bâtiments publics les plus connus des Etats-Unis, tout le long du National Mall : La Maison Blanche, depuis laquelle le président prend ses décisions, le Mémorial au président Lincoln et ses 36 imposantes colonnes, le Mémorial Jefferson, autour du Tidal Basin, ainsi que le Mémorial dédié à Martin Luther King, Washington Monument, grand obélisque dédié au premier Président des Etats-Unis. la Cour Suprême et le Capitole d’où siège le Congrès. Vous passerez également par le quartier historique de Georgetown dont la création remonte au début du XVIIIème siècle par les premiers colons. Déjeuner. L’après-midi, visite libre du National Air and Space Museum, qui fait partie de la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées au monde (fermeture des musées à 17h30). Le groupe Smithsonian Institution compte 18 musées et galeries et détient plus de 136,5 millions d’objets et de spécimens du patrimoine américain. Dix musées et galeries du Smithsonian se trouvent sur le National Mall entre le Monument de Washington et le Capitole. Six autres musées et le Zoo se trouvent dans la zone métropolitaine de Washington. Le plus célèbre est le National Air and Space Museum. C’est le musée de l’air le plus réputé au monde. Il compte toutes sortes d’appareils depuis les tous premiers avions jusqu’aux vaisseaux spatiaux. Nb : ceux qui préfèrent pourront visiter librement d’autres musées de la Smithsonian Institution tels que le musée d’histoire américaine, le musée des Indiens d’Amérique, ou le musée d’histoire naturelle… Diner. Nuit à l’hôtel.
9

Jour 9 : Vols Washington / France

Petit-déjeuner. Visite du Capitole (fermé en cas d’événement). La visite du Capitole des Etats-Unis, site historique d’exception, débute dès que vous pénétrez dans le Centre d’accueil des visiteurs, avec ses grands espaces et ses deux verrières qui offrent une vue spectaculaire du dôme du capitole. Le Capitole abrite le Congrès des Etats-Unis et ses deux organes législatifs : la Chambre des représentants et le Sénat. La visite vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement du Congrès, l’épopée de la construction de ce magnifique édifice et la façon dont les citoyens peuvent participer à l’expérience de la démocratie participative. Puis, selon vos horaires de vol, temps libre au centre-ville. Déjeuner libre. En fonction de vos horaires de départ, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement.
Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.
10

Jour 10 : France

Petit déjeuner dans l´avion. Arrivée en France dans la matinée.
Dates Prix Public Prix Expert Voyage Usa
  • 06 Mai 2020
  • 29 Juillet 2020
  • 09 Septembre 2020
  • 23 Septembre 2020
  • 2 565 €
  • 3 095
  • 2 565
  • 2 565
  • 2 520 €
  • 3 030 €
  • 2 520 €
  • 2 520 €

MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 10 par date.
MAXIMUM : 28 PARTICIPANTS

Départs de province (sauf Mulhouse) : à partir de 120 €.

Départs de Mulhouse Bale : à partir de 200 €

(prix à partir de, à reconfirmer au moment de la réservation).

Le prix comprend Le prix ne comprend pas
    • Les vols transatlantiques Paris / Toronto – Washington ou New York / Paris directs en classe économique avec Air France.
    • Les taxes d’aéroport internationales, 335€ (retour de Washington) et 315€ (retour de New York), de Paris (révisables).
    • Les transferts et transports terrestres en autocar privé (pour la fin de circuit à Manhattan, transfert hôtel/aéroport le jour 12 en navette partagée sans assistance – à reconfirmer par les clients par téléphone auprès du transfériste 24h avant le départ).
    • Les services de notre guide francophone durant tout le circuit (excepté pour le séjour libre à NYC).
    • L’hébergement 11 nuits base chambre double dans les hôtels de 1ère catégorie standards excentrés excepté à Montréal, en hôtel centre-ville et pour la fin de circuit à NYC, hôtel à Manhattan.
    • La pension selon le programme.
    • Les visites et excursions mentionnées au programme :

– Croisière au pied des chutes du Niagara
– Tour d’orientation de Toronto
– Tour d’orientation de Kingston
– Croisière dans les 1000 Iles
– Tour d’orientation d’Ottawa
– Visite guidée de Montréal
– Visite guidée de Québec
– Excursion à l’île d’Orléans et à la Chute Montmorency
– Un dîner dans une cabane à sucre
– Visite guidée de Boston
– Visite guidée de Manhattan
– Ferry pour la Statue de la Liberté et Ellis Island (visite du musée de l’immigration inclus)
– Itinéraire 1 : Visite guidée de Washington, visite du cimetière d’Arlington, visite du Capitole

    • Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.
    • Les taxes provinciales et fédérales.
  • Les repas mentionnés comme libres.
  • Les boissons pendant les repas.
  • Le supplément en occupation simple.
  • Le supplément hôtel à Manhattan pour l’étape de New York
  • Le port des bagages.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les pourboires au guide et au chauffeur. En Amérique du Nord, il est d’usage de distribuer des pourboires. Le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ 4 USD conseillé par jour à chacun, et 2 USD pour les guides de ville).
  • Les assurances annulation, assistance/rapatriement, bagages.
  • Les frais de douanes américaines environ 6 $US à payer sur place
  • Les frais d’autorisation AVE, environ 7$CAD (cf ci-dessous).
Maciej Bledowski
@ Mihai Andritoiu, 2016
©diak - stock.adobe.com
©TTstudio - stock.adobe.com
©dell - stock.adobe.com
©Andreas Wolf - stock.adobe.com
Sean Sean Pavone 2018
Sean Pavone 2017
Sean Pavone 2015
©W.Scott McGill - stock.adobe.com
©pigprox - stock.adobe.com
©cheryllynnphotos.com - stock.adobe.com