Destination
Sud et Sud-Est des Etats-Unis, Combinés Etats-Unis
Durée
15 jours / 13 nuits
Type de voyage
Circuit individuel

Programme

Jour 1 : Paris – Chicago

Jour 2 : Chicago

Jour 3 : Chicago – Louisville

Jour 4 : Louisville – Nashville

Jour 5 : Nashville – Chattanooga

Jour 6 : Chattanooga – Birmingham

Jour 7 : Birmingham  – La Nouvelle Orléans

Jour 8 : La Nouvelle Orléans

Jour 9 : La Nouvelle Orléans  – Vicksburg

Jour 10 : Vicksburg – Memphis

Jour 11 : Memphis

Jour 12 : Memphis – St Louis

Jour 13 : St Louis – Chicago

Jour 14 : Chicago – Paris

 

1

Jour 1 : Paris - Chicago

Envolez-vous direction Chicago sur les rives du lac Michigan. Prise en charge de la voiture à l’aéroport.
2

Jour 2 : Chicago

Découverte de Chicago  qui est avant tout connue pour son architecture contemporaine.

D’immenses buildings dominent le centre-ville, le Loop, encerclé par un métro aérien. Il est possible d’accéder aux observatoires des deux plus hautes tours de la ville, la Willis Tower, ancienne Sears Tower (442 mètres), et plus au Nord, le John Hancock Centre (344 mètres).

Les musées sont également présents en nombre, dont le célèbre Art Institute of Chicago, mais aussi le Museum Campus, situé dans Grant Park au bord du lac, et qui regroupe l’Adler Planetarium & Astronomy Museum, le Field Museum et le Shedd Aquarium.

Au Nord, le Navy Pier est une jetée qui borde le lac Michigan : un lieu ressemblant à une fête foraine permanente en front de Lac, idéal pour flâner de boutiques en restaurants et se divertir en montant sur la grande roue.

Marquée par l’histoire de la prohibition, Chicago est une plateforme culturelle majeure, regorgeant d’oeuvres d’art à tous les coins de rue. La musique y occupe aussi une place importante : ne manquez pas une soirée dans l’une de ses boites de blues. 

3

Jour 3 : Chicago - Louisville

Départ vers Louisville, entre traditions et sport.

En effet, Louisville est la capitale du Derby et accueille le plus grand derby des États-Unis au mois de Mai. Arrêtez-vous au Kentucky Derby Museum où vous pourrez découvrir l’histoire de ce mythique hippodrome.

Profitez-en également pour visiter une distillerie de bourbon et goûter le fameux « Mint Julep », boisson officielle du derby à base de bourbon.

4

Jour 4 : Louisville - Nashville

Prenez la route pour Nashville, surnommée « Music City USA », la capitale de la musique country.

Découverte de la ville au cours de laquelle vous verrez le War Memorial Plaza, le Capitole où siège le parlement du Tennessee, l’Union Station, ancienne gare ferroviaire, le Ryman Auditorium, haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Hank Williams, Johnny Cash, Elvis Presley et Jerry Lee Lewis.

Visitez le fameux Country Music Hall of Fame retraçant l’histoire de la musique country. C’est un musée très pédagogique, pour tout apprendre sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing…). Vous y découvrirez les costumes, instruments, partitions, extraits de films anciens…

Faîtes une promenade sur Music Row, haut lieu de l’industrie de la musique country.

5

Jour 5 : Nashville - Chattanooga

 Direction Chattanooga, porte d’entrée du Tennessee.

L’attraction phare du centre-ville est le Tennessee Aquarium, le plus grand aquarium d’eau douce du monde. Qui dit ville fluviale dit sports nautiques et attractions aquatiques sur place.

Embarquez pour un dîner-croisière à bord du bateau à aubes Southern Belle, montez à bord d’un véhicule amphibie Chattanooga Duck datant de la Deuxième Guerre mondiale, ou naviguez au plus près de l’eau sur un stand-up paddle ou un kayak. 

6

Jour 6 : Chattanooga - Birmingham

Au pied des Appalaches, venez explorer Birmingham, ville qui a prospéré au début du XXe siècle grâce à l’industrie du fer et de l’acier. Elle s’est ensuite imposée dans les années 1960 comme la ville au centre du mouvement des droits civiques américains.

Partez pour une visite émouvante du Birmingham Civil Rights National Monument, qui fait partie du U.S. Civil Rights Trail, pour découvrir comment Martin Luther King Jr. et d’autres grandes figures du mouvement des droits civiques ont écrit une nouvelle page de l’histoire des droits de l’homme.

7

Jour 7 : Birmingham - La Nouvelle Orléans

Direction la Nouvelle Orléans, un morceau de France aux États-Unis.

Véritable melting pot des cultures américaines, françaises, africaines et caribéennes, la Nouvelle-Orléans saura vous émerveiller entre sa cuisine aux multiples saveurs et sa musique à chaque coin de rue !

8

Jour 8 : La Nouvelle Orléans

Partez à la découverte de la ville en commençant par la visite du centre historique, également appelé « quartier français ». Flânez dans ce quartier aux étroites ruelles où vous pourrez y admirer les bâtiments d’architecture franco-espagnole. Faîtes un saut dans le quartier Art District qui recense les principaux musées de la ville, des galeries d’art et des ateliers d’artistes.

Poursuivez votre visite en vous baladant sur la promenade Moonwalk qui longe le fleuve Mississippi et regorge d’authentiques bateaux à aubes.

A la nuit tombée, passez votre soirée dans la célèbre Bourbon Street, véritable lieu de fête qui regorge de clubs de jazz, restaurants et bars.

9

Jour 9 : La Nouvelle Orléans - Vicksburg

Continuation vers Vicksburg. Balade dans l’histoire de la région en admirant les célèbres « murals » qui retracent les grands moments de la ville sous forme de peintures murales protégeant les berges des crues du fleuve Mississippi.
10

Jour 10 : Vicksburg - Memphis

Ce matin, départ pour Memphis, berceau du Blues et du Rock N Roll, où les plus grands enregistrent leur premier disque, de B.B. King à Elvis Presley.
11

Jour 11 : Memphis

Visite de Graceland, dernière maison du King transformée en un délirant lieu de culte.

Flânez sur Beale Street et profitez des clubs de cette célèbre rue très animée.

12

Jour 12 : Memphis - St Louis

Située dans le Midwest des États-Unis, la ville de St. Louis accueille le National Blues Museum, seule institution de ce type à préserver et à honorer l’histoire et le patrimoine du blues, ainsi que son influence sur le monde. Attraction incontournable, le musée présente des expositions d’objets anciens, des spectacles en direct et des galeries interactives dans le but de perpétuer la culture du blues pour les prochaines générations d’artistes, les fans et les historiens.
13

Jour 13 : St Louis - Chicago

Retour vers Chicago pour votre dernière journée complète. Profitez de cette journée pour faire une croisière sur le fleuve ou encore manger la spécialité locale, la Deep Dish Pizza, une pizza à pâte épaisse.
14

Jour 14 : Chicago - Paris

Départ vers l’aéroport. Restitution du véhicule à l’aéroport.
15

Jour 15 : Paris

Arrivée en France.

Prix par personne à partir de 1 850 €

Le prix comprend Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux Paris / Chicago / Paris en classe économique
  • 13 nuits d’hôtels en chambre double en hôtels standards
  • La location d’une voiture
  • Un carnet de voyage et roadbook électronique
  • Les taxes d’aéroport
  • Les repas
  • Les entrées sur les sites et dans les parcs
  • Les options et assurances complémentaires de la voiture
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • Les frais d’établissement le cas échéant
  • Les assurances de voyages
  • Les frais de stationnement et péages
  • Les frais d’obtention obligatoire de l’autorisation ESTA pour entrer aux Etats-Unis
Paul Brady
© 2017 Rosana Scapinello
©Trey - stock.adobe.com
digidreamgrafix.com
©jovannig - stock.adobe.com
©purdue1988 - stock.adobe.com