Destination
Sud et Sud-Est des Etats-Unis
Durée
16 jours / 14 nuits
Type de voyage
Circuit accompagné

Au Programme :

Jour 1 : France – Miami
Jour 2 : Miami – Kennedy Space Center – Daytona (465 km)
Jour 3 : Daytona – Saint Augustine – Savannah – Charleston (555 km)
Jour 4 : Charleston – Augusta – Atlanta (465 km)
Jour 5 : Atlanta – Nashville (405 km)
Jour 6 : Nashville – Memphis (340 km)
Jour 7 : Memphis – Graceland – Route du blues – Natchez (525 km)
Jour 8 : Natchez – Saint Francisville – Baton Rouge – Lafayette (245 km)
Jour 9 : Lafayette – Saint Martinville – Avery Island – Houma (240 km)
Jour 10 : Houma – Nouvelle Orléans (95 km)
Jour 11 : Nouvelle Orléans – Mobile – Panama City (495 km)
Jour 12 : Panama City – Homossassa Springs – Tampa (545 km)
Jour 13 : Tampa – Everglades – Florida City (465 km)
Jour 14 : Florida City – Key West – Miami (460 km)

Jour 15: Miami – France

Jour 16: France

 

Possibilité d’extension à Miami

 

1

Jour 1 : France - Miami

Arrivée à l’aéroport de Miami. Miami est une métropole fascinante qui est aussi la ville la plus hispanique du pays, une des plus grandes par sa superficie et qui est divisée en deux par un chenal. Transfert hôtel. Temps libre. Nuit.
2

Jour 2 :Miami - Kennedy Space Center - Daytona (465 km)

Le matin, départ pour Cap Canaveral. Déjeuner. Découverte du centre aérospatial de John F. Kennedy qui vous propose de faire le tour de sa base de lancement, de rencontrer des astronautes, de découvrir des copies à échelle réelle de navettes et de stations spatiales, et de regarder des projections étonnantes et éducatives sur les écrans démesurés du théâtre IMAX. Poursuite vers Daytona, ville connue pour ses immenses plages bordées de palmiers, son International Speedway de 805 km de piste sur lesquels se déroule la célèbre course automobile de Daytona Beach et ses soirées étudiantes du printemps. Dîner libre. Nuit hôtel.
3

Jour 3 : Daytona - Saint Augustine - Savannah - Charleston (555 km)

Départ route vers Saint Augustine, la ville la plus ancienne des États-Unis. Tour d’orientation de la ville fondée par les Espagnols en 1565, elle a conservé d’étroites ruelles pavées, une architecture européenne et un style colonial espagnol qui lui confèrent un charme irrésistible. Puis route via déjeuner en route vers Savannah, joyau de la Géorgie. Forte de son histoire et de son architecture, Savannah possède l’ambiance typique des villes du Sud. Jolie, verdoyante et soignée. Découverte des principaux squares, de Rue de la Rivière, de sa cathédrale gothique de Saint-Jean Baptiste. Poursuite vers Charleston dans la Caroline du Sud. Dîner libre. Nuit hôtel.
4

Jour 4 : Charleston - Augusta - Atlanta (465 km)

Le matin, visite de Charleston, la ville la plus élégante de l’état de la Caroline du Sud. Ses rues pavées vous transporteront dans le temps et les lanternes en cuivre et les poteaux d’attache vous rappelleront une aire révolue. Il est l’un des trésors architecturaux les mieux préservés des Etats-Unis. Quelques centaines de maisons d’époque coloniale, amoureusement préservées, bordent les rues étroites du quartier historique. Départ via déjeuner vers Augusta, la 2e plus vieille ville de Géorgie connue par ses maisons historiques pittoresques et son Riverwalk ! Poursuite vers Atlanta, la capitale noire du Sud et lieu de naissance de Martin Luther King, Jr. Dîner libre et nuit.
5

Jour 5 : Atlanta - Nashville (405 km)

Tour panoramique de la capitale de Géorgie : le Downtown, quartier de gratte-ciels où se jouxtent les administrations, le State Capitole, siège du gouvernement de Géorgie, le World of Coca Cola – inventée ici à Atlanta à la fin du XIXe siècle comme un remède médicinal-, le siège mondial de CNN, le stade Georgia Dome, le Centennial Olympic Park. Le Peachtree Center, un groupe de gratte-ciel de l’architecte John Portman, le cimetière Oakland, la maison où Margaret Mitchell a rédigé son roman d’Autant Emporte le Vent mondialement connu, l’église Ebenezer Baptist où prêchait Dr Martin Luther King entre 1960 et 1968 et sa tombe. Départ route vers le Tennessee. Déjeuner libre à Chattanooga rendue célèbre par l’Orchestre Glen Miller et son « Chattanooga Choo Choo« . Poursuite vers Nashville surnommée « Music City USA », capitale de la musique Country. Tour d’orientation de Nashville avec le War Memorial Plaza, le Capitole que siège le parlement de Tennessee, l’Union Station l’ancienne gare ferroviaire, Ryman Auditorium haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Johnny Cash mais aussi Elvis Presley et Jerry Lee Lewis. Cours de danse et dîner ambiance country qui tire ses racines dans le folklore irlandais et écossais. Nuit hôtel.
6

Jour 6 : Nashville - Memphis (340 km)

Le matin, visite du Country Music Hall Of Fame & Museum retraçant l’histoire de Country. C’est un musée très pédagogique pour tout savoir sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing etc). Départ route vers Memphis via les fermes, sites de la Guerre Civile et traversée du Tennessee River. Memphis située sur les rives du Mississippi et le 2e port intérieur des Etats-Unis en importance. Déjeuner. Visite du Lorraine Motel et le Musée National des Droits Civiques où Martin Luther King s’est fait assassiner en 1968, Vous verrez sa chambre, le balcon où il se tenait quand il a été tué. Vous y croiserez les planteurs de coton esclavagistes et le Ku Klux Klan, société secrète par d’anciens soldats confédérés. Fin d’après-midi tour d’orientation de Memphis incluant le Main Street et ses calèches, Pyramid Arena, le Riverwalk du Mud Island, et la rue qui caractérise vraiment Memphis le Beale Street avec ses clubs de Blues les uns à côté des autres. Elle se transforme au coucher du soleil en un énorme block party avec des stands de bière et de la musique partout. Dîner libre. En OPTION soirée dans un des clubs de Blues de Beale Street. Nuit hôtel.
7

Jour 7 : Memphis - Graceland - Route du blues - Natchez (525 km)

Le matin, visite de Graceland, la demeure où vécu Elvis Presley, King de Rock, palais kitsch, où il résida, travailla et mourut. Puis départ route pour la traversée de l’état rurale de Mississippi dont la population est noire à plus de deux tiers. En se dirigeant vers Clarksdale sur la Highway 61, arrivée dans la région la plus légendaire pour les apprentis musicologues : le Delta. C’est ici, entre le fleuve Mississippi et la rivière Yazoo que le blues est né. Ce style musical né dans les plantations de coton, est encore très présent dans le Mississippi comme dans le Sud des États-Unis. Suivant le déjeuner route via Indianola, ville natale de bluesman B.B. King pour visite de son B.B. King Museum construit dans une ancienne usine de transformation de coton, est consacré à la fois au musicien et à l’histoire du blues vers Natchez. Tour d’orientation de Natchez, d’origine française, l’une des villes du Sud les mieux conservées avec son centre historique et ses maisons antebellums. Soirée libre. Nuit.
8

Jour 8 : Natchez - Saint Francisville - Baton Rouge - Lafayette (245 km)

Début de la matinée libre à Natchez. Puis départ vers Saint Francisville, petite ville coloniale située dans une campagne vallonnée et apaisante, avec ses dizaines de belles propriétés anciennes. Visite de la Greenwood Plantation, le plus bel exemple d’architecture coloniale du sud. Route vers Bâton Rouge, la capitale de la Louisiane. Tour d’orientation avec le Capitole, bâtiment de style art-déco qui est le plus haut capitole des Etats-Unis. Déjeuner libre. Poursuite vers Lafayette, le cœur du pays cajun. Visite de Vermillonville, musée vivant où vous ferez connaissance avec les Cajuns ou “Acadiens”, leur histoire mouvementée, leurs traditions et leur artisanat. Petit tour du centre-ville de Lafayette avec la Cathédrale St. Jean l’Evangéliste et le chêne de la cathédrale. Dîner et soirée « Fais dodo » dans un restaurant local où l’orchestre de musique Cajun invite à la danse, dans une ambiance typiquement conviviale. Nuit à Lafayette.
9

Jour 9 : Lafayette - Saint Martinville - Avery Island - Houma (240 km)

Le matin, départ pour Saint Martinville, officiellement la ville la plus francophone de Louisiane. Découverte de l’église catholique de St Martin-des-Tours, considérée comme le siège de la culture Cajun. Puis petit trajet pour l’Avery Island. Visite de l’usine où est fabriquée cette fameuse petite bouteille de sauce piquante : le Tabasco. Puis, découverte de jardins de la Jungle et sanctuaire des oiseaux d’Avery Island qui abrite des tortues, ratons laveurs, alligators, et surtout des milliers d’oiseaux protégés : échassiers et aigrettes blanches. Déjeuner libre à New Iberia. Route vers la région de Thibodaux, haut lieu de la canne à sucre via tour d’orientation de Franklin connue par ses nombreuses maisons antebellum. Tour en bateau dans les bayous pour une visite vraiment atypique avec des cajuns à travers les grands cyprès où pend la mousse espagnole dont ils se servent pour la construction de leur maison et dans leur matelas ! Vous verrez des hérons, ibis, tortues et peut-être aussi les alligators dans leurs milieux naturels !  Dîner et nuit à Houma située dans le delta du Mississippi.
10

Jour 10 : Houma - Nouvelle Orléans (95 km)

Le matin, départ route vers New Orleans. Visite guidée à pied du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l’idée d’en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale Saint Louis est la plus vielle cathédrale des États-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l’endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux, le Marché français est le plus vieux marché des Etats-Unis, la rue Bourbon et ses boites de jazz. Le Vieux Carré est le véritable centre historique et touristique de la ville, il est chaque jour le théâtre des diseuses de bonne-aventure, des peintres, caricaturistes et musiciens de jazz en tous genres et c’est ici qu’a été inventée la musique jazz. Déjeuner croisière ambiance jazz en bateau à aube sur le Mississippi. Après-midi et soirée libres. Nuit hôtel.
11

Jour 11 : Nouvelle Orléans - Mobile - Panama City (495 km)

Départ vers l’état d’Alabama qui a été le théâtre des deux événements les plus critiques de l’histoire des États-Unis : la Guerre Civile (ou guerre de Sécession), et le mouvement des droits civiques. Arrivée à Mobile, grand port commercial et centre industriel située à l’embouchure du fleuve Alabama. Découverte de son centre historique et son atmosphère typique du  Poursuite vers la Floride. Halte à Pensacola. Balade à pied dans son vieux quartier l’Old Pensacola en flânant entre les demeures victoriennes, coloniales ou encore de Conch Style. Déjeuner libre. Poursuite vers Panama City dont l’attraction principale est les plages magnifiques réputées pour leur sable blanc fin surnommé « sugar sand » et pour la couleur azur-verte de l’eau surnommée « the Emerald Coast » « la côte d’émeraude ». Dîner. Nuit hôtel.
12

Jour 12 : Panama City - Homossassa Springs - Tampa (545 km)

Départ pour le petit parc d’état de sauvage de Homosassa Springs installé dans une nature luxuriante. Déjeuner libre en route. Dès l’arrivée vous embarquerez sur le bateau qui vous mènera tout doucement au zoo, en naviguant dans un chenal magnifique, entre végétation et oiseaux. Selon les saisons vous découvrirez des animaux parmi des lamantins, des alligators, des oiseaux, des flamants roses, une panthère de Floride. Vous apercevrez également des tortues, des araignées immenses, des reptiles et bien d’autres. Poursuite vers Tampa, la plus grosse ville de la côte Ouest de Floride et un important port de pêche, de commerce et de plaisance. Rapide tour d’orientation et arrêt dans son quartier historique d’Ybor City. Dîner et nuit.
13

Jour 13 : Tampa - Everglades - Florida City (465 km)

Départ vers Sarasota, réputée pour être le centre culturel de la Floride, elle a su préserver son naturel et sa beauté. Ses plages sont parmi les plus saisissantes de tout l’État. Poursuite vers Fort Myers, petite ville au charme tropical. Déjeuner libre. Route vers les Everglades, gigantesque marais subtropical envahi par la mangrove, abrite de nombreuses espèces florales et animales parmi alligators, oiseaux, et insectes que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Tour en airboats, étonnants bateaux propulsés par une hélice d’avion. Poursuite vers Florida City. Dîner et nuit hôtel.
14

Jour 14 : Florida City - Key West - Miami (460 km)

Départ vers les Florida Keys, considérée d’être la plus belle partie de la Floride. Ce chapelet de 1700 îles s’étend entre Miami et Key West. Vous prendrez la fameuse Overseas Highway qui est une alternance de passage sur terre et de ponts au-dessus de la mer. Arrêt à Key Largo qui doit sa célébrité au film du même nom (1948). Déjeuner à l’arrivée à Key West, située sur l’île la plus au sud. Elle rappelle la douceur des Caraïbes sans avoir à quitter le territoire et est chargée d’histoire et de culture. Ernest Hemingway a vécu ici durant neuf ans. Découverte à pied de son quartier historique. L’architecture y a conservé son aspect colonial, avec des maisons à un étage, construites en bois. A Mallory Square plusieurs bâtiments datent de la seconde moitié du 19e siècle. Retour à Miami dans la soirée. Dîner libre. Nuit hôtel.
15

Jour 15 : Miami - France

Le matin, visite guidée panoramique de Miami : Miami branché et animé qui s’offre à Miami Beach, presqu’île d’environ 25 km, belle et sulfureuse. Une luxuriance tropicale longe la célèbre Ocean Drive dans le quartier de South Beach, l’avenue immortalisée dans les séries de télé avec son alignement d’hôtels aux néons multicolores. Le Downtown (centre-ville) aux superbes gratte-ciels de verre et d’acier ; l’élégante Coral Gables qui est un secteur de villas néo-méditerranéennes où vivent des stars du show-biz. Little Havana où vous rencontrez le visage latino-cubain de Miami. Le quartier entier de Wynwood devenu un musée à ciel ouvert connu pour abriter quelques-unes des plus belles œuvres d’art urbain – notamment des murales – au monde ; Le Bayside, centre commercial à ciel ouvert et à sauce cubaine en bord de mer qui sert aussi de point de départ de croisières pour visiter la baie en toute détente. Déjeuner et temps libres.
Transfert à l’hôtel pour ceux qui ont choisi de prendre l’extension à Miami Beach !
Transfert à l’aéroport de Miami selon horaires aériens.
16

Jour 16 : France

Arrivée en France
Dates de départ: Prix par personne:
  • 9 mai 2020
  • 30 mai 2020
  • 27 juin 2020
  • 01 août 2020
  • 19 Septembre 2020
  • 10 Octobre 2020
  • 2 800 €
  • 2 800 €
  • 2 800 €
  • 2 850 €
  • 2 800 €
  • 2 800€
Le prix comprend Le prix ne comprend pas
  • Le vol Paris/ Los Angeles – San Francisco / Paris
  • L’enregistrement des bagages en soute
  • Les transferts aéroport AR
  • L’hébergement dans les hôtels cités en catégories 2* et 3* (normes locales) en chambre double
  • Les 12 repas mentionnés
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les services d’un guide local francophone ou d’un chauffeur-guide local francophone si moins de 19 participants
  • Les frais de service
  • Le port des bagages
  • Les repas libres mentionnés au programme
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir environ 5 US$/jour/personne
  • Le supplément en cas de non disponibilité du contingent aérien pour ce circuit
  • Les assurances et la garantie carburant facultatives
  • Le formulaire ESTA obligatoire pour entrer sur le territoire américain (14$ par personne)
©miami2you - stock.adobe.com
©alltrip - stock.adobe.com
©quasarphotos - stock.adobe.com
©jovannig - stock.adobe.com
©f11photo - stock.adobe.com
Sean Pavone 2015
©jovannig - stock.adobe.com
©purdue1988 - stock.adobe.com
©Naeblys - stock.adobe.com