Destination
Combinés Etats-Unis
Durée
11 jours / 9 nuits
Type de voyage
Circuit individuel

Programme

Jour 1 : Paris / Nouvelle Orléans
Jour 2 : Nouvelle Orléans
Jour 3 : Nouvelle Orléans / Natchez
Jour 4 : Natchez / Memphis
Jour 5 : Memphis
Jour 6 : Memphis / Nashville
Jour 7 : Nashville / St Louis
Jour 8 : St Louis / Chicago
Jour 9 : Chicago
Jour 10 : Chicago / Paris
Jour 11 : Paris

 


1

Jour 1 : Paris - Nouvelle Orléans

Enregistrement et envol à destination de la Nouvelle Orléans avec escale. Arrivée en fin de journée et prise en charge de votre voiture de location. Nuit à l’hôtel.
2

Jour 2 : Nouvelle Orléans

Journée de découverte de la capitale de la Louisiane. La Nouvelle-Orléans est une ville particulièrement attachante, qui vit au rythme du jazz dans un décor architectural au charme fou. La Nouvelle-Orléans ne ressemble à aucune autre ville des Etats-Unis : son quartier français à l’architecture latino-créole, sa cathédrale, ses antiquaires, ses boîtes de jazz et ses rues joyeuses et animées lui donnent une image débridée. Le centre historique de la Nouvelle-Orléans, appelé Quartier Français ou Vieux Carré, présente étonnamment une architecture d’influence espagnole. Il se découvre en flânant à pied. Au fil des rues étroites au tracé rectiligne qui perpétuent l’ambiance tranquille du « Vieux Sud », on découvre ici des balcons en fer forgé, là des petites cours privées agrémentées de fontaines, un peu plus loin, des jardins et patios… La Promenade Moon Walk longe le Mississippi et est animée par le défilé d’authentiques bateaux à aube, qui proposent des croisières de quelques heures à plusieurs jours. A quelques pas du Vieux Carré, l’Art District ou Warehouse District est le quartier en vogue à la Nouvelle-Orléans. Cet ancien quartier des entrepôts a été réhabilité et transformé pour accueillir les principaux musées de la ville, des galeries d’art et des ateliers d’artistes. Le célèbre tramway « nommé désir », mène au Garden District, un quartier qui doit son nom aux nombreux parcs et jardins parsemés de propriétés antebellum. La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz… Les meilleurs club se concentrent dans le quartier français.
3

Jour 3 : Nouvelle Orléans - Natchez

Départ en direction de Natchez. Natchez est la plus ancienne colonie du Mississippi inférieur. Son nom lui vient de la tribu indienne Natchez, battue par les colons français qui installèrent une plantation de tabac sur un site sacré en 1729. La vieille ville historique est typique du Vieux sud avec de nombreuses maisons historiques. Ces résidences de riches familles, les maisons antebellum du XIXème siècle, les églises ou encore les promenades vous plongeront dans une toute autre époque.
4

Jour 4 : Natchez - Memphis

Fondée en 1819 à la porte du delta du grand fleuve Mississippi, la ville doit sa fortune au coton et au trafic fluvial. Mais c’est la musique qui fit la gloire de Memphis. Après la seconde Guerre Mondiale, l’industrie musicale, nourrie par l’afflux d’artistes noirs et blancs, allait assurer sa promotion internationale. Le lancement du blues, de la soul et du rock ‘n’ roll, l’ouverture de studios d’enregistrement aux labels prestigieux, la vitalité du quartier de Beale Street en sont les principaux témoignages. Aujourd’hui, Memphis est une ville extrêmement vivante : Musique omniprésente, sports (des stades en plein centre), gastronomie (la ville se proclame capitale nationale du barbecue !) : il se passe toujours quelque chose. Les façades rétro des beaux bâtiments hérités de la gloire cotonnière sont ornées de néons derrière lesquels se cachent restaurants, clubs et boutiques. La culture du Sud est également à l’honneur avec de nombreux musées racontant la lutte des noirs pour leurs droits civiques.
5

Jour 5 : Memphis

Poursuite de la découverte de la ville. N’hésitez pas à faire un petit tour à Graceland, ancienne demeure d’Elvis !
6

Jour 6 : Memphis - Nashville

Poursuivez votre voyage « musical » en prenant la route pour Nashville. La country music est née à Nashville et elle fait l’objet ici d’une totale vénération qui se manifeste dans des lieux cultes : musée, studios d’enregistrement, salles de concert et autres boutiques. La ville doit aujourd’hui sa notoriété internationale à la country music. Les fans du genre et les simples curieux viennent à Nashville pour visiter des lieux cultes, à commencer par le Country Music Hall of Fame. Ici est retracée l’histoire de la country music avec des stands d’écoute et des vidéos, mais aussi d’innombrables objets symboliques : costumes de scène, instruments, disques, affiches, micros, et voitures d’époques. On peut aussi visiter le Studio B de RCA sur Music Row, là-même où les plus grandes stars dont Elvis sont venues enregistrer leurs disques. Nashville possède encore bien d’autres centres d’intérêt touristique : le Riverfront Park est un lieu de promenade agréable. Le Tennessee State Museum raconte l’histoire locale, de la colonisation aux mouvements pour les droits civiques. L’Union Station Hotel occupe une ancienne gare inaugurée en 1900. A la périphérie de la ville, il faut aller voir les plantations comme Belle Meade ou The Hermitage, la résidence d’Andrew Jackson, le cinquième président américain.
7

Jour 7 : Nashville - St Louis

L’histoire de Saint Louis est étroitement liée à la conquête de l’Ouest américain et au blues. Le site incontournable de la région est sans conteste le Gateway Arch, qui s’élève sur les bords du Mississipi. Ne manquez pas le Museum of Westward Expansion, consacré à la conquête de l’Ouest, la cathédrale de St Louis ou encore le Musée de l’automobile de Kemp qui présente des voitures qui ont joué un rôle dans l’histoire et font preuve d’inspiration artistique, des plus anciennes aux plus modernes. N’oubliez pas que c’est ici qu’en 1904 un vendeur de crème glacée à court de récipient a demandé à un marchand de rouler les gaufres qu’il confectionnait pour y déposer la crème glacée, donnant ainsi le jour au premier cornet!
8

Jour 8 : St Louis - Chicago

En route pour la capitale de l’Illinois mais aussi du blues et de l’architecture ! Restitution de la voiture de location.
Sur la rive Ouest du lac Michigan, Chicago constitue le plus grand port intérieur du monde. Chicago est avant tout connue pour son architecture contemporaine. D’immenses buildings dominent le centre-ville, le Loop, encerclé par un métro aérien. Il est possible d’accéder à deux des plus hautes tours, la Willis Tower, ancienne Sears Tower (442 mètres), et plus au Nord, le John Hancock Centre (344 mètres). Vous pourrez également vous balader dans ce quartier fait d’immeubles de bureaux et de restaurants, très agréable et trépidant en semaine, mais qui perd de son charme le week-end lorsque les rues de la « Windy City » sont désertées. Les musées sont également présents en nombre, dont le célèbre Art Institute of Chicago, mais aussi le Museum Campus, situé dans Grant Park au bord du lac, et qui regroupe l’Adler Planetarium & Astronomy Museum, le Field Museum et le Shedd Aquarium. Au Nord la Navy Pier est une jetée qui borde le lac Michigan : un lieu ressemblant à une fête foraine permanente en front de Lac , idéal pour flâner de boutiques en restaurants et se divertir en montant sur la grande roue. La musique occupe une place importante à Chicago : ne manquez pas une soirée dans l’une de ses boites de blues.
9

Jour 9 : Chicago

Journée libre a Chicago pour découvrir la ville plus en profondeur.
10

Jour 10 : Chicago - Paris

Matinée libre (en fonction de vos horaires de vol). Embarquement pour la France. Dîner et nuit à bord.
11

Jour 11 : Paris

Petit déjeuner à bord. Arrivé en France.

Prix par personne à partir de : 1950 €

Le prix comprend Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux Paris/Nouvelle-Orléans // Chicago/Paris en classe économique sur vol régulier avec ou sans escale
  • 10 nuits d’hôtels en chambre double en hôtels standards
  • La location d’une voiture compacte type Nissan Versa ou similaire (une voiture par chambre) : 10 jours – Prise à La Nouvelle Orléans aéroport le 1er jour et rendue à Chicago aéroport le dernier jour
  • Un carnet de voyage électronique
  • Les taxes d’aéroport, révisables
  • Les repas
  • Les entrées sur les sites et dans les musées
  • Les options et assurances complémentaires de la voiture
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • Les assurances de voyages
  • Les frais de stationnement et péages
  • Les frais d’obtention obligatoire de l’autorisation ESTA pour entrée aux Etats-Unis (environ 14$US
©jrossphoto - stock.adobe.com
©Katherine - stock.adobe.com
©jovannig - stock.adobe.com
©purdue1988 - stock.adobe.com
Sean Pavone 2017
©f11photo - stock.adobe.com
©jrossphoto - stock.adobe.com
©Chris - stock.adobe.com
©f11photo - stock.adobe.com
©abricotine - stock.adobe.com
©lmel900 - stock.adobe.com
© 2017 Rosana Scapinello