Destination
L’Ouest Américain
Durée
15 jours / 13 nuits
Type de voyage
Circuit accompagné

Au Programme :

Jour 1 : France – Los Angeles
Jour 2 : Los Angeles – San Diego (200 km)
Jour 3 : San Diego – Palm Springs (200 km)
Jour 4 : Palm Springs – Joshua Tree NP – Scottsdale – Phoenix (535 km)
Jour 5 : Phoenix – Oak Creek Canyon – Grand Canyon – Flagstaff ou Tuba (525 km)
Jour 6 : Tuba – Lake Powell – Horseshoe Bend – Monument Valley – Chinle (485 km)
Jour 7 : Chinle – Canyon de Chelly – Gallup – Albuquerque (440 km)
Jour 8 : Albuquerque – Santa Fe – Taos – Farmington (565 km)
Jour 9 : Farmington – Mesa Verde – Monticello (295 km)
Jour 10 : Monticello – Arches – Capitol Reef – Bryce (550 km)
Jour 11 : Bryce – Las Vegas (395 km)
Jour 12 : Las Vegas – Desert de Mojave – Calico – Fresno (650 km)
Jour 13 : Fresno – Sequoia – San Francisco (375 km)
Jour 14 : San Francisco – France

Jour 15: France

 

Départ limité à 44 participants

 

Possibilité d’extension à San Francisco

 

1

Jour 1 : France - Los Angeles

Arrivée à l’aéroport de Los Angeles. Transfert pour installation à l’hôtel. Los Angeles est une conglomération de plusieurs douzaines de communautés qui se sont soudées en une énorme ville sans centre urbain véritable. Temps libre. Nuit hôtel.
2

Jour 2 : Los Angeles - San Diego (200 km)

Le matin, visite guidée panoramique de Los Angeles : The Music Center, El Pueblo, Hollywood Boulevard, Mann’s Chinese Theater et ses empreintes de vedettes. Hollywood Boulevard honore les gens qui ont marqué le cinéma, la musique et la scène avec une étoile de marbre posée dans le trottoir. Hollywood est le domicile historique des studios de cinéma et Beverly Hills est toujours le domicile des vedettes de cinéma. Beverly Hills est le quartier de luxe par excellence, habité par de nombreuses stars du cinéma depuis 1920. Déjeuner. Après-midi, départ vers San Diego. Arrêt à La Jolla, station balnéaire de sable blanc, paisible et pittoresque, connue aussi pour la plongée mais aussi à Pacific Beach, paradis des surfeurs. Arrivée à San Diego, la seconde ville de Californie, sur la côte sud de Californie près de la frontière avec le Mexique est un port maritime commercial prospère avec une grande base navale. Soirée libre. Nuit hôtel.
3

Jour 3 : San Diego - Palm Springs (200 km)

Le matin, découverte panoramique de San Diego avec d’abord le Balboa Park, un immense parc public couvert de plantes subtropicales. C’est aussi le centre culturel de San Diego puisqu’il abrite les principaux musées et galeries de la ville. Puis le Gas Lamp District où vous pourrez découvrir l’histoire de la ville. Déjeuner. Départ vers Palm Springs, une oasis dans le désert. Elle est une station thermale fréquentée par de nombreuses célébrités, ville de la retraite hivernale des stars de Hollywood et un lieu de résidence pour les personnes aisées dans la Coachella Valley qui se considère comme la capitale mondiale des dattiers. En OPTION: ascension de 4 km au-dessus du désert de Palm Springs en funiculaire du Mont San Jacinto pour arriver à plus de 2800 m d’altitude. Dîner libre. Nuit hôtel.
4

Jour 4 : Palm Springs - Joshua Tree NP - Scottsdale - Phoenix (535 km)

Départ route pour la découverte du plus grand parc national de la Californie. Joshua Tree, une réserve naturelle magnifique. Cactus, rochers géants et arbres Joshua partagent ces terres aux paysages variés avec des coyotes, des pumas ou des rats-kangourou. Il est nommé d’après l’arbre de Josué qui ne pousse que dans cette région au monde et il vous donnera l’impression d’être sur une autre planète. Poursuite vers Phoenix, située dans le désert de Sonora, au cœur de la Vallée du Soleil, connu par son climat ensoleillé toute l’année, elle est la capitale économique et politique de l’Arizona. Tour d’orientation de Scottsdale et découverte de son centre historique typique de l’Ouest américain. Dîner. Nuit hôtel.
5

Jour 5 : Phoenix - Oak Creek Canyon - Grand Canyon - Flagstaff ou Tuba (525 km)

Départ via Sedona et la route panoramique d’Oak Creek Canyon, l’un des huit paysages les plus pittoresques des Etats-Unis vers le Grand Canyon en Arizona. Déjeuner. Après-midi sera consacré à la découverte du Grand Canyon, l’une des plus grandes merveilles du monde naturel. Une faille gigantesque, érodée depuis des millénaires par la tumultueuse rivière Colorado ; un ravin qui s’étale sur près de 450 kilomètres et atteint la profondeur maximale de 2000 mètres. C’est la gorge la plus vaste du monde. Aucun film, aucune photo ne saurait retranscrire l’immensité de cet espace, pas plus que les nuances multicolores qui varient en permanence à toutes les heures du jour avec arrêt à différents points de vue qui offrent des vues splendides sur le Colorado et le Painted Désert. En OPTION: Survol en hélico ou avion. Dîner libre. Nuit hôtel situé dans la région.
6

Jour 6 : Tuba - Lake Powell - Horseshoe Bend - Monument Valley - Chinle (485 km)

Départ pour arrêt panoramique sur le lac Powell et barrage de Glen Canyon, endroit majestueux où les couleurs se marient à merveille, où l’homme a, pour une fois, mis en valeur la nature qui l’entoure. Découverte à pied des falaises orangées et le fleuve vert émeraude qui coule 340 mètres plus bas du Horseshoe Bend, un très beau méandre en forme de fer à cheval (d’où son nom…). En OPTION: Survol en avion du lac. Puis traversée du Painted Désert vers le Monument Valley, immortalisé dans de nombreux westerns, est devenu une image mythique de l’Ouest Sauvage. Ses arches et ses falaises rouge orangé (pouvant atteindre jusqu’à 300 mètres de haut) au sein d’un désert de sable ocre, laisse à chacun une impression inoubliable. Arrêt au Visitors Center. Déjeuner typique navajo. En OPTION: Tour en 4×4 conduits par les indiens sur les pistes de sable rouge entre les monolithes géants de plus de 300 mètres de haut. Vous serez alors plongés dans un décor fabuleux digne de la plus pure tradition « western ».  Poursuite vers Chinle. Dîner libre et nuit.
7

Jour 7 : Chinle - Canyon de Chelly - Gallup - Albuquerque (440 km)

Le matin, visite du Canyon de Chelly. Situé en pleine réserve Navajo, ce canyon est un endroit sacré pour les indiens car c’est ici que Kit Carson gagna la bataille contre les Navajos après les avoir affamés. Il contient un grand nombre de ruines indiennes retraçant 1500 ans de présence humaine. En effet, les indiens y habitent et travaillent dans l’agriculture et élevage. Visite depuis le long du Scenic Drive de ce canyon qui permettra d’apercevoir, en particulier au Tsegi Overlook, de minuscules champs ainsi que les habitations traditionnelles des indiens, les hogans qui sont des maisons circulaires faites de troncs et de poteaux. En OPTION descente au fond du canyon en véhicules spéciaux. Déjeuner libre. Après-midi route à travers Window Rock, village qui accueille le siège de la Navajo Reservation et Gallup située sur la Route 66 dans l’état de Nouveau-Mexique. Gallup sert de grand centre commercial aux peuples Navajo et Zuni. Poursuite vers Albuquerque, la plus grande ville de l’Etat. Tour d’orientation rapide avec sa vieille ville qui date de 1706 et Nob Hill dont l’architecture bien distincte le long de la Route Historique 66 – Central Avenue – est illuminée par le néon. Dîner et nuit.
8

Jour 8 : Albuquerque - Santa Fe - Taos - Farmington (565 km)

Départ vers Santa Fe, capitale du Nouveau-Mexique et entre culturel du Sud-Ouest, la ville est célèbre pour ses galeries d’art de classe mondiale, ses musées, son architecture délicate et son mélange dynamique de cultures amérindiennes, américaines et hispaniques. Tour d’orientation panoramique de la ville à partir de la Plaza qui date de 1607. Puis route vers Taos qui a su garder le charme d’un village, avec sa petite place aux bancs de fonte peinte et ses maisons anciennes. Depuis près de deux siècles elle attire artistes (dont Julia Roberts) et écrivains. Taos abrite la maison et tombe de Christopher « Kit » Carson, trappeur, traiteur, éclaireur, agent indien, colonel de volontaires pendant la Guerre de Sécession. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, visite du Taos Pueblo de la tribu Tiwa – sauf cas exceptionnel de fermeture pour activités religieuses ou événements internes au sein de leur communauté -, ville indienne avec ses maisons à étages. Les Pueblos y vivent dans leur habitat traditionnel, occupés à leurs tâches quotidiennes. Poursuite vers la région de Farmington. Dîner et nuit.
9

Jour 9 : Farmington - Mesa Verde - Monticello (295 km)

Départ pour l’état du Colorado. Tour d’orientation de la ville de Durango préservée dans son style d’autrefois souvent avec des constructions historiques datant de la fondation de la ville dans les années 1880. Puis route pour découverte du parc national de Mesa Verde qui présente des habitations troglodytiques des Anasazi, ancêtres des Pueblos, qui furent parmi les premiers habitants venus d’Asie en Amérique. Près de 2000 ans de culture indienne sont représentés dans ce parc. Les habitations caractéristiques situées dans les falaises sont parmi les plus importantes et les mieux conservées au monde. Déjeuner en cours dans le parc. Vers fin d’après-midi poursuite vers la région de Blanding – Monticello. Dîner libre et nuit.
10

Jour 10 : Monticello - Arches - Capitol Reef - Bryce (550 km)

Départ pour découverte du parc national d’Arches pourvus de la plus grande concentration d’arches de pierre du pays. Il est aussi l’un des parcs les plus spectaculaires de l’Utah, un des paysages les plus étonnants de l’Ouest américain et s’étend sur une superficie de 310 kilomètres carrés de territoire aride. Certaines arches sont naturellement façonnées telles des rubans délicats s’enroulant dans le ciel et replongeant dans le sol, tandis que d’autres forment des ouvertures taillées dans des montagnes rocheuses imposantes. Déjeuner libre. Dans l’après-midi route pour la traversée du parc national de Capitol Reef, un des plus grands secrets de l’Utah. Monolithes et aiguilles dénudées se dressent au sein d’espaces semi désertiques. Poursuite vers la région de Bryce Canyon. Dîner ambiance western. Nuit hôtel.
11

Jour 11 : Bryce - Las Vegas (395 km)

Le matin, lors de la visite de Bryce Canyon vous découvrirez de larges amphithéâtres d’enchevêtrement de pierres sculptées qui s’élèvent dans le ciel.  Le vent et l’eau ont érodé ce magnifique paysage, donnant lieu à des formes originales, châteaux, tours, ailerons et autres étranges créatures. Forêts de cèdres, points de vue magnifiques sur Aqua Canyon, Natural Bridge et les Pink Cliffs … Et l’odeur délicieuse dégagée par l’écorce des pins ponderosa. Pour beaucoup, il est considéré comme le plus beau parc de l’ouest américain. Déjeuner. Après-midi départ via St George vers Las Vegas. C’est presque un immense parc d’attractions, une cité de la démesure où l’argent procure tous les plaisirs. C’est un petit tour du monde aussi : un sphinx égyptien flambant neuf, la tour Eiffel et en arrière-plan un palais vénitien… Une expérience inouïe sans laquelle vous ne pourrez prétendre comprendre vraiment l’Amérique. Dîner libre. En OPTION: Tour de Nuit Las Vegas. Nuit
12

Jour 12 : Las Vegas - Desert de Mojave - Calico - Fresno (650 km)

Départ pour la traversée du désert de Mojave, terres des cowboys et des indiens, fréquenté par des aventuriers et des chercheurs d’or dans les années 1870, ce désert a souvent été utilisé lors de tournages. Arrêt à Calico, fondée en 1881 à la suite de la découverte d’argent dans la montagne, authentique ville de mineurs restaurée. Un décor rappelant les plus grands westerns avec ses maisons en bois, ses saloons, son école, son église et même sa prison et son bureau de shérif, vous aurez le sentiment de revivre, en partie, les sensations des premiers pionniers qui affrontèrent la nature pour conquérir cette partie du territoire. Déjeuner libre. Petit arrêt shopping dans un centre Outlet à Barstow avant continuation vers Fresno située dans la vallée irriguée de San Joaquin, une des plus riches régions agricoles du pays. Dîner et nuit.
13

Jour 13 : Fresno - Sequoia - San Francisco (375 km)

Départ pour une balade en pleine nature à travers le parc d’état de séquoias géants de Henry Cowell. Véritable paradis pour les amoureux de nature, était part intégrante du territoire sacré des indiens Zayante Certains spécimens sont âgés de plus de 1400 ans et atteignent 85m de hauteur. Déjeuner pique-nique. Poursuite vers San Francisco, ville à taille humaine, extravagante et surprenante, elle ne ressemble à aucune autre ville américaine. Visite guidée de la ville : Downtown, Chinatown, la plus grande ville chinoise construite en dehors de Chine, Union Square, Nob Hill et Russian Hill, les demeures en bois victoriennes du 19e siècle des quartiers résidentiels de la ville, Twin Peaks et sa vue extraordinaire sur la ville, le Golden Gate Park, le légendaire Golden Gate Bridge, Fisherman’s Wharf avec ses loups de mer flânant au soleil, la fameuse rue Lombard avec son incroyable sinuosité ou encore son fameux Cable Car, un tram pittoresque qui se meut au moyen d’un système de câbles. En OPTION Tour de Nuit. Dîner libre. Nuit.
14

Jour 14 : San Francisco - France

Temps libre. Transfert aéroport selon horaires aériens
15

Jour 15 : France

Petit Déjeuner à bord. Arrivée en France.
Dates Prix par personne
  • 9 mai 2020
  • 30 mai 2020
  • 27 juin 2020
  • 01 août 2020
  • 19 Septembre 2020
  • 10 Octobre 2020
  • 2 390 €
  • 2 390 €
  • 2 390 €
  • 2 450 €
  • 2 390 €
  • 2 390 €
Le prix comprend Le prix ne comprend pas
  • Le vol Paris/ Los Angeles – San Francisco / Paris
  • L’enregistrement des bagages en soute
  • Les transferts aéroport AR
  • L’hébergement dans les hôtels cités en catégories 2* et 3* (normes locales) en chambre double
  • Les 12 repas mentionnés
  • Les visites et excursions mentionnées au programme
  • Les services d’un guide local francophone ou d’un chauffeur-guide local francophone si moins de 19 participants
  • Les frais de service
  • Le port des bagages
  • Les repas libres mentionnés au programme
  • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir environ 5 US$/jour/personne
  • Le supplément en cas de non disponibilité du contingent aérien pour ce circuit
  • Les assurances et la garantie carburant facultatives
  • Le formulaire ESTA obligatoire pour entrer sur le territoire américain (14$ par personne)
©chones - stock.adobe.com
©Bon - stock.adobe.com
2011
Reproduction strictement interdite
©elena_suvorova - stock.adobe.com
©James - stock.adobe.com
©Jenifoto - stock.adobe.com
All rights reserved