Destination
Routes Mythiques
Durée
17 jours / 15 nuits
Type de voyage
Circuit individuel

Programme

Jour 1 : Paris – Los Angeles
Jour 2 : Los Angeles
Jour 3 : Los Angeles – Las Vegas
Jour 4 : Las Vegas – Grand Canyon
Jour 5 : Grand Canyon – Holbrook
Jour 6 : Holbrook – Santa Fe
Jour 7 : Santa Fe
Jour 8 : Santa Fe – Amarillo
Jour 9 : Amarillo – Oklahoma City
Jour 10 : Oklahoma City – Tulsa
Jour 11 : Tulsa – Springfield (MO)
Jour 12 : Springfield (MO) – Saint Louis
Jour 13 : Saint Louis
Jour 14 : Saint Louis – Chicago
Jour 15 : Chicago
Jour 16 : Chicago – Paris
Jour 17 : Paris

 

1

Paris - Los Angeles

Vol a destination de Los Angeles. A votre arrivée, prise de la voiture de location et route vers l’hôtel en centre-ville.
2

Jour 2 : Los Angeles

Fondée en 1781, Los Angeles repose au fond d’une cuvette entourée de cinq chaînes de montagnes et d’un océan. Los Angeles est de bien des façons, une manifestation du « Rêve Américain ». La plupart des habitants de Los Angeles, baptisée à l’origine « El Pueblo de Nuestra Senora la Reina de Los Angeles de Porciuncula », étant venus d’ailleurs, le visiteur ne s’y sent pas vraiment étranger. Des centaines de kilomètres carrés de lumières, avec, pour seuls gratte-ciel de la ville, ceux de Downtown. Renommée pour ses plages (Malibu, Venice Beach, Santa Monica), ses musées, les studios d’Hollywood, ses attractions et spectacles en tout genre, vous découvrirez les facettes étonnantes, extravagantes et séduisantes de cette ville tentaculaire. Nuit à l’hôtel dans le centre-ville.
3

Jour 3 : Los Angeles - Las Vegas

Départ vers Las Vegas. Passage par Calico Ghost Town et Barstow où vous pourrez vous arrêter au fameux Bagdad Café. Puis route vers la « Sin City ». Bienvenue à Las Vegas, la ville qui ne s’arrête jamais. Profitez de votre soirée pour vous balader sur le Strip, l’avenue principale de Las Vegas, où vous trouverez les hôtels les plus somptueux accompagnés de leurs célèbres casinos. Ne manquez pas le superbe spectacle des fontaines du Bellagio.
4

Jour 4 : Las Vegas - Grand Canyon

Direction le Grand Ouest en traversant les différents villages typiques de la Route 66. Kingman, Seligman, Williams, de quoi vraiment ressentir l’ambiance de la mère des routes.  Puis route vers l’une des Merveilles du Monde : Le Grand Canyon. Creusé pendant plusieurs siècles par le fleuve Colorado, ce parc abrite un labyrinthe de canyons, de fissures et de gorges érodées. La rive sud du canyon est assurément la plus spectaculaire et la plus facile d’accès. Le coucher du soleil y est magique, lorsque les couleurs et les formes changent toutes les secondes.
5

Jour 5 : Grand Canyon - Holbrook

Continuation vers Flagstaff, qui jouit d’un solide héritage Western qui reflète les jours des ranchers pionniers, des constructeurs du chemin de fer et des bûcherons. Avant d’arriver à Holbrook, la ville qui a inspiré le dessin animé « Cars », vous passerez au Meteor Crater, le site d’impact de météorite le mieux préservé sur terre : 1200m de diamètre et environ 175 mètres de profondeur.
6

Jour 6 : Holbrook - Santa Fe

Traversée de Petrified Forest National Park. Parc situé dans les terres Navajo et Apache, il tient son nom des bois pétrifiés qui parsèment ses 380 km² de surface. Il est réputé pour ses fossiles et ses troncs d’arbres de plus 225 millions d’années. Avec ses formations rouges, jaunes et oranges, le site de Painted Desert, au nord, est tout aussi remarquable. Cap ensuite sur Albuquerque, la ville de Rio Grande. De part son histoire, la ville rassemble de nos jours un mélange unique de cultures qui se retrouve dans ces boutiques, ses restaurants et ses musées. Route ensuite vers Santa Fe, la plus ancienne capitale des Etats-Unis. Sillonnée de rues tortueuses, cette ville, aux maisons de style pueblo, baigne dans une atmosphère ancienne et regorge de restaurants, boutiques et galeries d’art.
7

Jour 7 : Santa Fe

Journée dédiée à la découverte de la ville de Santa Fe. Cette ville se trouve à 2100 mètres d’altitude, et c’est une étape importante en termes d’art et d’architecture des Pueblos. Un endroit des plus riches en termes de culture amérindienne. On y a tourné près de 130 films dont Cowboys et Indiens !
8

Jour 8 : Santa Fe - Amarillo

Passage par Pueblo avant de rejoindre Amarillo. Entre les montagnes, le bleu du ciel contraste avec les églises des pueblos indiens, magnifique route vers Taos. Dans la région, ne manquez surtout pas les habitations troglodytes du Parc National de Bandelier. A votre arrivée à Taos, flânez dans cette ville de style hispano pueblo et profitez de ce lieu apaisant, loin du rythme américain ! Juste avant d’arriver à Amarillo, faites un arrêt au Cadillac Ranch. Une œuvre d’art en plein air composée d’un alignement de dix épaves de Cadillac plantées dans le sol. Réalisée par le millionnaire Stanley Marsh III, cette sculpture monumentale représente l’évolution des différents modèles de la célèbre marque de 1948 à 1963, période de l’âge d’or de l’automobile américaine. N’oubliez pas votre bombe de peinture si vous voulez laisser une trace de votre passage…
9

Jour 9 : Amarillo - Oklahoma City

Au sud d’Amarillo, vous trouverez le Grand Canyon du Texas : le Palo Duro Canyon. Il n’y a pas de comparaison mais le parc offre tout de même de belles promenades et de très jolis points de vue. Quelques arrêts s’imposent ensuite, au moins le fort d’El Reno et la Lucille’s Service Station, à Hydro. Il y a aussi les très beaux musées de la Route 66 de Clinton et Elk City. On termine sa journée à Oklahoma City, célèbre pour son Cow Boy Hall of Fame et sa Oklahoma National Stockyards, l’une des plus importantes foires aux bestiaux de la planète. Et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à un rodéo !
10

Jour 10 : Oklahoma City - Tulsa

Départ en direction de Tulsa. Vous êtes en plein western, et sillonnerez peut-être la « piste des larmes », route empruntée par les indiens enlevés de force de leurs territoires. On traverse Chandler, une petite ville tout en briques rouges, comme dans les vieux films américains. C’est d’ailleurs ici qu’ont été fabriqués des pavés de la Route 66, et on termine la journée à Tulsa, ou vous pourrez visiter le Philbrook Museum et voir la collection de chefs-d’œuvre italiens du XIVème.
11

Jour 11 : Tulsa - Springfield (MO)

Route vers Catoosa ou vous pourrez faire un arrêt pour chercher la célèbre baleine bleue. Passez voir les bisons dans le parc national de Bartlesville, puis arrêtez-vous au grand musée de l’histoire de l’Ouest. C’est sur la route vers Springfield que l’on croise Joplin qui incarne à elle seule toutes les images que l’on s’est forgées de la Route 66 : motels, panneaux Coca-Cola, stations-service, enseignes et vielles bagnoles. Traversez également la ville de Carthage, les cinéphiles y reconnaitront la ville qui a inspiré celle de Retour vers le futur.
12

Jour 12 : Springfield (MO) - Saint Louis

En cours de route, Rolla, où vous trouverez le fameux Totem Pole Trading Post, un magasin de souvenirs et d’antiquités construit en 1933 et connu comme étant le plus vieux commerce encore en fonction le long de la Route 66 au Missouri. Vous y trouverez de très jolies antiquités et divers souvenirs de la Route 66. Visite des Meramec Caverns, l’attraction touristique la plus promue de la Route 66. Outre leur intérêt archéologique, c’est dans ces grottes que le fameux hors la loi Jesse James se serait caché, ainsi que le lieu de tournage de Lassie ou Tom Sawyer. Une fois arrivés à Saint Louis, montez en haut du Gateway Arch pour admirer la vue sur la ville et le Mississipi. Puis poursuivez cette journée par quelques sensations fortes au parc d’attraction Six Flags.
13

Jour 13 : Saint Louis

Journée dédiée à la visite de la ville de Saint Louis. Ne pas se rendre à l’Anheuser-Busch Brewery, la plus grande brasserie du monde, serait péché, même si l’on n’est pas friand de bière. Visitez la Basilique de St. Louis, les jardins botaniques du Missouri ou prenez un bateau à roues à aubes pour une petite croisière le long du Mississippi, comme dans Tom Sawyer.
14

Jour 14 : Saint Louis - Chicago

En route vers Chicago, vous passerez par Springfield. Vous pourrez y visiter la maison du célèbre président Abraham Lincoln. C’est ici également que se trouve le siège de l’association de la Route 66. De Springfield à Chicago, on passe par quelques étapes incontournables de la Route 66 : la traversée de la ville emblématique de Pontiac, avec le « Route 66 Hall of Fame », Odell et ses vieilles pompes à essence ou encore Mac Lean et son Dixie Truckers Home, un relais routier ouvert 24h/24, 365 jours/an, puis Wilmington et son Gemini Giant (un cosmonaute géant de 10 m qui tient une fusée et signale le Launching Pad Inn Drive Restaurant). A votre arrivée à Chicago, n’oubliez pas de passer par le panneau de la fin de la Route 66 sur le Jackson Boulevard.
15

Jour 15 : Chicago

Journée libre à Chicago. Chicago est une ville vibrante connue pour son  » jazz and blues « . Vous découvrirez toute la zone centrale, contenant des quartiers mythiques comme Downtown, North River, Streeterville. Ces quartiers contiennent de nombreux gratte-ciels, attractions et institutions les mieux classés. Il existe également de nombreuses attractions dans d’autres quartiers de la ville. Chaque quartier de Chicago a sa propre histoire, et la population a tendance à s’identifier fortement à son appartenance. La ville est un véritable lieu culturel et un bel endroit pour vivre. Découvrez des chefs d’œuvre d’architecture, baladez-vous sur les rives aménagées du Lac Michigan, faites du shopping sur Magnificent Mile… la journée ne sera pas de trop pour parcourir cette ville passionnante, souvent comparée à New York mais moins stressante !
16

Jour 16 : Chicago - Paris

Dernière journée libre avant de vous rendre à l’aéroport pour le vol en direction de la France. Restitution de la voiture de location puis diner et nuit à bord de l’avion.
17

Jour 17 : Arrivée à Paris

Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France dans la journée.

Prix par personne à partir de 2 150 €

Le prix comprend Le prix ne comprend pas
  • Les vols internationaux Paris / Los Angeles – Chicago / Paris en classe économique
  • 15 nuits d’hôtels en chambre double en hôtels standards
  • La location d’une voiture
  • Un carnet de voyage et roadbook électronique
  • Les taxes d’aéroport
  • Les repas
  • Les entrées sur les sites et dans les parcs
  • Les options et assurances complémentaires de la voiture
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • Les assurances de voyages
  • Les frais de stationnement et péages
  • Les frais d’obtention obligatoire de l’autorisation ESTA pour entrer aux Etats-Unis
©Charles Jacques - stock.adobe.com
©Justin - stock.adobe.com
©jon_chica - stock.adobe.com
©oneinchpunch - stock.adobe.com
©dualpics - stock.adobe.com
©Andrew Bayda - stock.adobe.com
©Martha Marks - stock.adobe.com
©somchaij - stock.adobe.com
DMITRY VINOGRADOV
©f11photo - stock.adobe.com
©Brad Pict - stock.adobe.com
©Frédéric Prochasson - stock.adobe.com
©kateleigh - stock.adobe.com
2011
Hilda Weges
© 2017 Rosana Scapinello